Crédits photo bandeau La place Pipet à Besse
Sur le chemin de ronde du Château de Murol ou au détour des ruelles de la cité médiévale et Renaissance de Besse, partez pour un formidable voyage dans le temps et dans l'Histoire de France !
Révisez l’Histoire de France en visitant les châteaux d’Auvergne ou en arpentant les ruelles pavées de la cité historique de Besse.
Autrefois, en Auvergne, les châteaux étaient légion. Aujourd'hui encore, les plus vaillants ont traversé les âges et dressent sur les hauteurs leurs silhouettes imposantes et dignes. D'autres, moins chanceux, ont subi les affres du temps et ne sont plus que ruines, frêles mais fières sentinelles au-delà des horizons. Retrouvez la liste des édifices de l'époque médiévale.
Dressé sur son piton volcanique, la forteresse médiévale de Murol domine depuis le XIe siècle le village de sa silhouette imposante.
Ce château est l’un des plus visités de la région Auvergne Rhône Alpes : c'est un château fort comme à l'école ! Des courtines font le tour de l’édifice et permettent d’accéder au donjon. Deux portes fortifiées sont installées à l’avant pour résister à toutes les attaques. Au Nord, une tour circulaire très massive fortifie le point le plus faible. Enfin une troisième porte ouvre sur un promenoir, la salle des chevaliers, les cuisines, la boulangerie et les habitations.
Le château de Murol se découvre grâce à des visites animées qui vous plongeront dans la vie quotidienne d’un châtelain et dans l’ambiance du Moyen-Âge.
Le P'tit Plus
Le château de Murol est ouvert toute l'année ! Consultez ici les tarifs et horaires d'ouverture pour organiser votre visite.
Découvrir les tarifs et horaires
La cité médiévale et Renaissance de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable et parfaitement intégrée dans son environnement. Témoignage de ce patrimoine exceptionnel, le village de Besse est labellisé "Petite Cité de Caractère".
L’église Saint-André, le Château du Bailli, le beffroi, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d’échoppes, tout ici est construit dans le matériau emblématique de la région : la pierre de lave. Étroitement liée à l’Histoire de France et à la royauté, la cité bessarde est longtemps restée l’un des fiefs des Médicis.
Pratique
Pour découvrir la cité de Besse, suivez le sentier d'interprétation composé de 14 panneaux présentant les principaux édifices et points d'intérêts. En été, des visites guidées ou théâtralisées sont organisées : renseignez-vous à l'office du tourisme ou dans la rubrique Agenda.
Vous aimerez aussi...