Crédits photo bandeau Le chevet de l'église de Saint-Nectaire
Plus de 250 édifices romans à découvrir en Auvergne ! Dont une vingtaine, églises et chapelles, qui vous attendent dans le Massif du Sancy.
Aux XIe et XIIe siècles, l'architecture romane apporte à l'Auvergne un souffle nouveau, s'accompagnant d'une riche floraison d’églises et de chapelles sur tout le territoire.
Le Massif du Sancy ne fait pas exception. Aujourd'hui, il abrite l’une des églises majeures de l’art roman auvergnat : Notre Dame du Mont Cornadore à Saint-Nectaire. D'autres trésors sont à découvrir : à Besse, l’église Saint-André et son pèlerinage ou encore le site du Pic Saint Pierre à Saint-Pierre-Colamine.
Découvrez les édifices religieux du Sancy
Dressée telle une cathédrale sur le Mont Cornadore, l'église de Saint-Nectaire est l'une des cinq œuvres majeures de l'art roman en Auvergne. Les amateurs s'émerveilleront devant sa parfaite harmonie des volumes, ses chapiteaux et son trésor, notamment le buste de Saint-Baudîme et la Vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore.
À voir absolument : les chapiteaux polychromes, notamment ceux du chœur, qui forment l’un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane.
Perchée dans la montagne, à proximité de Super Besse, la chapelle de Vassivière est la source d’une histoire étonnante. La tradition locale raconte qu’en 1547, un marchand de Besse devint aveugle après s'être moqué de la dévotion dont ses compagnons honoraient Notre Dame de Vassivière. Ce n'est que lorsqu'il reconnut sa faute qu'il recouvra la vue : le miracle fit alors grand bruit et on installa en grande pompe la statue de la Vierge dans l’église de Besse. Seulement voilà : le lendemain, on retrouva la statue à la chapelle de Vassivière…
Depuis, chaque année, au 2 Juillet, la statue de la Vierge est menée solennellement à Vassivière : c’est la Montade. Le dimanche qui suit la Saint-Matthieu, la statue est ensuite ramenée à l'église de Besse : c'est la Dévalade, à la fois procession religieuse et grande fête populaire !
Située au cœur de la cité médiévale de Besse, l’église Saint-André accueille donc chaque hiver la statue transhumante de la Vierge Noire de Notre Dame de Vassivière. L'église a été édifiée aux XIe-XIIe siècles sur une coulée de lave. Classée Monument Historique depuis 1886, elle est construite en pierre de lave dans un style majoritairement roman.
À voir à l'intérieur de l'église Saint-André :
Le saviez-vous ?
Même si le plan d'origine de l'église est roman, les différents remaniements au fil des siècles ont ajouté des éléments gothiques : Le choeur, le porche et les chapelles latérales notamment.
Vous aimerez aussi...