Crédits photo bandeau Le chevet de l'église romane de Saint-Nectaire
Avec le fromage, c’est l’autre star du village de Saint-Nectaire : Notre-Dame-du-Mont-Cornadore ! L’art roman auvergnat possède un style unique et l’église de Saint-Nectaire est l’un des plus beaux exemples de cette architecture : elle fait partie des 5 églises romanes majeures d'Auvergne !
Bâtie en une seule campagne au XIIe siècle, peut-être même au XIe, la taille de Notre Dame du Mont-Cornadore est modeste. Mais son emplacement surplombant toute la vallée donne à l’édifice une certaine monumentalité. Elle est construite avec 2 matériaux volcaniques : la lave trachyte et le tuf poreux. L’alternance des pierres sombres et claires a permis aux bâtisseurs de créer des mosaïques notamment sur le chevet d’une harmonie divine !
Le plan de l’église de Saint-Nectaire est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex (entrée), une nef de 4 travées, deux bas-côtés, un transept avec chapelles orientées et le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
Le saviez-vous ?
Restaurée entre 2002 à 2009, l'église a retrouvé un éclat exceptionnel, tant sur les extérieurs que les intérieurs. Des traces de couleurs retrouvées pendant les travaux ont inspiré le choix des teintes pour la restauration des murs. Le badigeon au lait de chaux et un judicieux jeu en trompe l'oeil magnifient maintenant l'édifice.
L’église de Saint-Nectaire est célèbre pour son trésor et ses chapiteaux polychromes. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental. L’un des chapiteaux du chœur raconte notamment l’histoire de Saint-Nectaire, évangélisateur de la région.
L’élément le plus remarquable du trésor est le buste reliquaire de Saint-Baudime, compagnon de Saint-Nectaire. Daté du XIIe siècle, il est en bois recouvert de feuilles de cuivre doré. Une Vierge en Majesté du XIIe siècle, des plats de reliure et un bras reliquaire de Saint Nectaire du XVème siècle complètent le trésor. Ils sont visibles dans l’église toute l’année.
Le buste en cuivre repoussé de Saint Baudime est une star internationale ! Entre 2010 et 2011, il a voyagé pour de grandes expositions sur les trésors du Moyen-Âge, à Baltimore et Cleveland aux USA et au British Museum à Londres. Mais il n’en est pas à sa première aventure : le 25 mai 1907, il est volé par les frères Thomas, célèbres pilleurs d’art sacré. Caché d’abord dans le creux d’un rocher, il finit son périple dans une cave où il sera retrouvé quelques mois plus tard, en bon état mais dépouillé de ses pierreries…
L’église de Saint-Nectaire se visite toute l’année. Des visites guidées sont organisées pendant la période estivale. Laissez-vous transporter au XIIème siècle !
le P’TIT PLUS
Pour aller plus loin, un livret sur Notre-Dame-du-Mont-Cornadore est en vente à l’église et dans certains commerces de Saint-Nectaire.
En été, vous pouvez découvrir l'église lors des journées romanes avec une nef totalement dépouillée (sans ses chaises). L'église s'anime également lors de déambulations musicales nocturnes et de nombreux concerts.
Et le soir du 15 août, c’est elle qui est la vedette du feu d’artifice tiré au-dessus de ses tours !
Vous aimerez aussi...