Le chevet de l'église romane de Saint-Nectaire

L’église de Saint-Nectaire

Le chevet de l'église romane de Saint-Nectaire

Avec le fromage, c’est l’autre star du village de Saint-Nectaire : Notre-Dame-du-Mont-Cornadore ! L’art roman auvergnat possède un style unique et l’église de Saint-Nectaire est l’un des plus beaux exemples de cette architecture : elle fait partie des 5 églises romanes majeures d'Auvergne ! 

Une église petite,mais monumentale !

Bâtie en une seule campagne au XIIe siècle, peut-être même au XIe, la taille de Notre Dame du Mont-Cornadore est modeste. Mais son emplacement surplombant toute la vallée donne à l’édifice une certaine monumentalité. Elle est construite avec 2 matériaux volcaniques : la lave trachyte et le tuf poreux. L’alternance des pierres sombres et claires a permis aux bâtisseurs de créer des mosaïques notamment sur le chevet d’une harmonie divine !

Le plan de l’église de Saint-Nectaire est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex (entrée), une nef de 5 travées, deux bas-côtés, un transept avec chapelles orientées et le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.

Découvrir

Le saviez-vous ?

Entre 2002 et 2009, l'église a fait l’objet d’une restauration complète. A l’intérieur de l'église, les murs auparavant nus, ont retrouvé leurs peintures, et les couleurs ont illuminé la nef comme à l’origine de sa construction. Des traces de couleurs retrouvées pendant les travaux ont inspiré le choix des teintes pour cette restauration spectaculaire !

Le plan de l'église de Saint-Nectaire

Le plan de l'église de Saint-Nectaire

L'église romane de Saint-Nectaire dans toute sa majesté

L'église romane de Saint-Nectaire dans toute sa majesté

Le p’tit plus

Perchée sur son promontoire, l'église de Saint-Nectaire se laisse admirer de tous côtés avec le Massif du Sancy en toile de fond.

Un trésor à l’intérieur

L’église de Saint-Nectaire est célèbre pour son trésor et ses chapiteaux polychromes. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental. L’un des chapiteaux du chœur raconte notamment l’histoire de Saint-Nectaire, évangélisateur de la région.

L’élément le plus remarquable du trésor est le buste reliquaire de Saint-Baudime, compagnon de Saint-Nectaire. Daté du XIIe siècle, il est en bois recouvert de cuivre et d’or. Une Vierge en Majesté du XIIe siècle, des plats de reliure et un bras reliquaire de Saint Nectaire font également partie du trésor et sont visibles dans l’église toute l’année.

Un des chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire : le baiser de Judas

Un des chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire : le baiser de Judas

Des vacances bien méritées

Le buste en cuivre repoussé de Saint Baudime est une star internationale ! Entre 2010 et 2011, il a voyagé pour de grandes expositions sur les trésors du Moyen-Âge, à Baltimore et Cleveland aux USA et au British Museum à Londres. Mais il n’en est pas à sa première aventure : le 25 mai 1907, il est volé par les frères Thomas, célèbres pilleurs d’art sacré. Caché d’abord dans le creux d’un rocher, il finit son périple dans une cave où il sera retrouvé quelques mois plus tard, en bon état mais dépouillé de ses pierreries…

Le buste reliquaire de Saint Baudime

Le buste reliquaire de Saint Baudime

Visiter l'église deSaint-Nectaire

L’église de Saint-Nectaire se visite toute l’année alors n’hésitez pas ! Des visites guidées sont organisées pendant la période estivale.

Découvrir

le P’TIT PLUS

Pour aller plus loin, un livret sur Notre-Dame-du-Mont-Cornadore est en vente à l’église et dans certains commerces de Saint-Nectaire.

Visite guidée de l'église de Saint-Nectaire

Visite guidée de l'église de Saint-Nectaire

En été, vous pouvez également découvrir l’église lors de l’un des nombreux concerts qui y sont donnés ou pour les journées romanes avec une nef totalement dépouillée (sans ses chaises). Et le soir du 15 août, c’est elle qui est la vedette du feu d’artifice tiré au-dessus de ses tours !

L'extérieur de l'église se visite aussi !

L'extérieur de l'église se visite aussi !

Vos photos
de l'église de Saint-Nectaire

  • Feu d'artifice du 15 août au-dessus de l'église
  • Le chevet de l'église romane
  • le chapiteau du cavalier de l'Apocalypse
  • Vue sur l'église côté ouest