Le village de Saint-Nectaire se dévoile au détour de la pittoresque vallée de la Couze Chambon. Couronné par son église romane exceptionnelle, Saint-Nectaire partage son nom avec le fameux fromage mais on y trouve aussi de nombreux sites de visites.

Un village qui a du goût !

Campé sur les contreforts du Sancy, cet authentique village auvergnat, berceau du fromage Saint-Nectaire, est doublé d’une ville d’eau érigée au XIXème siècle. Formant la ville basse, les villas et grands hôtels de l’ancienne station thermale s’étirent le long du ruisseau le Courançon. Dominant le village, le Mont Cornadore abrite la vieille ville de Saint-Nectaire-le-Haut et son église romane.

Saint-Nectaire,l’Art Roman au coeur du village

Perchée sur le Mont Cornadore, l’église romane de Saint-Nectaire trône fièrement parmi les cinq édifices les plus importants de l’art roman auvergnat. Les admirateurs peuvent apprécier le parfait équilibre de son architecture et la beauté de sa pierre de lave sous toutes les faces grâce à sa position dominante.

À l’intérieur, chapiteaux polychromes et trésor témoignent de l’importance du lieu et de sa longue histoire…

Découvrir

le p'tit plus

En été, participez à une visite guidée de l’église pour tout savoir des histoires sculptées sur les chapiteaux du chœur.

Le choeur de l'église de Saint-Nectaire et ses chapiteaux

Le choeur de l'église de Saint-Nectaire et ses chapiteaux

L'église romane de Saint-Nectaire sur son promontoire

L'église romane de Saint-Nectaire sur son promontoire

Saint-Nectaire, village historique

Saint-Nectaire brille par son patrimoine riche et parfois insolite ! L’eau est souvent à la source de cette diversité : comme le marais salé digne d’un littoral maritime, ou les nombreuses sources, et bien sûr les eaux pétrifiantes qui inspirent l’artisanat local.

Saint-Nectaire est aussi le centre d’une concentration étonnante de sites mégalithiques, dolmens et menhirs.

Découvrir

les anciens thermes de Saint-Nectaire, actuel office de tourisme

les anciens thermes de Saint-Nectaire, actuel office de tourisme

Saint-Nectaire, berceau du fromage A.O.P.

Le village partage son nom avec le célèbre fromage AOP Saint-Nectaire qui a vu le jour dans ses pâturages. Fromage plein de finesse et de douceur, le Saint-Nectaire, c’est ce petit goût de noisette si caractéristique, né de la riche flore que viennent paître les vaches salers et montbéliardes.

Véritable emblème du Sancy, de nombreuses fermes vous proposent d’assister à sa fabrication et de repartir avec un délicieux petit bout d’Auvergne !

Découvrir

Le saviez-vous ?

La famille des seigneurs de Saint-Nectaire a donné son nom au village et au fromage. Mais ce nom a connu bien des variations : d’abord Senectère, il devient ensuite Senectaire et puis Sennecterre ! Pour finir par le nom que l’on connaît aujourd’hui : Saint-Nectaire.

Le fromage Saint-Nectaire à l'affinage

Le fromage Saint-Nectaire à l'affinage

Saint-Nectaire,destination famille

La commune de Saint-Nectaire fait partie des 6 communes du Massif du Sancy labellisées Famille Plus.

Ce label garantit ainsi le parfait accueil des parents et de leurs enfants durant leurs vacances. A Saint-Nectaire, de nombreux hébergements, restaurants et activités sont accessibles aux familles pour profiter pleinement de leur séjour.

Découvrir

Le p'tit plus

A 10 minutes de Saint-Nectaire, profitez des plages Pavillon bleu du lac Chambon pour une baignade rafraîchissante en famille.

Pause vélo en famille dans le Sancy

Pause vélo en famille dans le Sancy

Vos photos
de Saint-Nectaire

  • Vue sur Saint- Nectaire et le Massif du Sancy
  • Une bonne tranche de Sain-Nectaire
  • La cascade de Saillant
  • L'église de Saint-Nectaire sous les étoiles

Le Sancy en direct

Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour