Crédits photo bandeau La rotonde et les anciens thermes de Saint-Nectaire
Art roman, architecture Belle Époque, mégalithes, marais salé, sources, grottes… Le patrimoine de Saint-Nectaire est éclectique ! L’eau volcanique et ses propriétés thermales ont fait le succès du thermalisme de Saint-Nectaire et sa physionomie actuelle. Dès le Néolithique, le site a attiré des populations qui ont laissé leur trace avec de nombreux mégalithes. Remontons le temps et l’histoire de Saint-Nectaire !
Le site de Saint-Nectaire est occupé depuis des temps immémoriaux ! Aujourd’hui, 6 mégalithes disséminés sur la commune subsistent. Vous pouvez les découvrir aux détours des balades autour de Saint-Nectaire. La star des mégalithes Saint-Nectairiens : le Dolmen du Parc, dans le bien nommé parc du Dolmen !
Le P'tit plus
Saint-Nectaire abrite plusieurs grottes ou habitats troglodytiques comme les Grottes du Cornadore, les Mystères de Farges et les Grottes de Châteauneuf.
On peut penser que c’est la richesse de ses eaux, 40 sources en tout, qui a présidé à la création de Saint-Nectaire. Une présence est attestée dès l’Antiquité grâce aux vestiges retrouvés lors de fouilles, notamment des bains aux Grottes de Cornadore. Aujourd’hui, ces anciens thermes romains se visitent au pied de Saint-Nectaire-le-Haut.
D’autres curiosités du village sont liées aux différentes propriétés des eaux locales comme le marais salé et les fontaines pétrifiantes. Et même dans l’Office de tourisme, ancien bâtiment des Grands Thermes, vous pourrez apercevoir une source ! Pour terminer votre tour à la fraiche, rendez-vous à la cascade de Saillant, dans le village éponyme.
Le saviez-vous ?
Le nom du puy où trône la vieille ville et l’église romane est le Mont Cornadore. On dit que Cornadore signifierait “Réservoir des eaux” ou “rocher de l’eau”. Quand on vous dit que tout vient de l’eau à Saint-Nectaire !
Saint-Nectaire est sacrée station thermale au XIXème siècle, même si ses eaux sont utilisées depuis le XVIIème siècle, voire depuis l'Antiquité.
De nouvelles sources sont découvertes et les établissements thermaux fleurissent d’abord à Saint-Nectaire-le-Bas puis à Saint-Nectaire-le-Haut. Belles villas, Casino et parc relient bientôt les deux quartiers thermaux du haut et du bas, créant un seul village qui s’étire le long de la vallée. Les cures ont été remplacées par un centre de bien-être et de détente : Thermadore.
Un tour du village, c’est l’idéal pour découvrir ce patrimoine thermal. Compter 1 à 2h, le village fait 2 kilomètres de long ! Suivez le parcours thématique Sancy Tour au départ de l’Office de Tourisme.
Pratique
À voir en partant de Saint-Nectaire-le-Bas :
Vous aimerez aussi...