La belle mairie de Murat-le-Quaire

Architecture des villages de montagne

La belle mairie de Murat-le-Quaire

Des bourgs typiques, avenants et chaleureux où se mêlent artisanat, patrimoine et traditions. Partez à la découverte de ces jolis villages du Sancy.

Le patrimoine ruraldes villages de montagne

Juste équilibre entre quiétude et authenticité, les villages de montagne sont une invitation à la découverte et au repos. Au fil de vos balades dans les villages du Sancy, laissez-vous séduire par une architecture traditionnelle et un patrimoine rural, témoins du passé de ce territoire montagnard.

Les villages affichent une grande variété de style en fonction de l'altitude et de l'époque mais le toit de lauze reste le symbole de l’architecture typique des villages de montagne. Ce matériau assure toujours de façon magistrale la mise en valeur des plus typiques maisons de Haute Auvergne.

Le saviez-vous ?

La lauze est une pierre plate, dure, utilisée pour les toitures des maisons. Sa taille peut aller jusqu’à 80 cm de large pour une épaisseur de 4 cm. Les lauzes sont taillées en forme d’écailles, leur dimension est décroissante jusqu’au faîtage. Elles se recouvrent et s’imbriquent comme les écailles d’un poisson. Le poids d’une toiture est d’environ 100 kg au m² et nécessite une charpente à toute épreuve.

Le four à pain de Murat-le-Quaire et son toit en lauze

Le four à pain de Murat-le-Quaire et son toit en lauze

Des jolis villages à visiter

Dans les 20 communes du Sancy, de nombreux villages méritent une visite. Voilà une petite sélection de bourgs typiques au riche patrimoine rural.

À Murat-le-Quaire, baladez-vous dans un village de montagne typique où pierre de lave et toits de lauzes se taillent la part du lion. Au XVIIIe siècle, l'actuelle mairie était la résidence seigneuriale. Depuis la cour de la Mairie, suivez le circuit du patrimoine avec des bornes explicatives pour une balade au fil du patrimoine bâti de Murat-le-Quaire.

À Compains, le petit bourg a su garder intactes ses traditions rurales. Ainsi Brion, l'un de ses hameaux, est-il connu pour ses burons et ses foires aux bestiaux.

Visite du village de Murat-le-Quaire depuis la cour de la Mairie

Visite du village de Murat-le-Quaire depuis la cour de la Mairie

À Égliseneuve-d’Entraigues, berceau du fromage Saint-Nectaire, le bourg est regroupé autour d'une église romane du XIIe siècle, offrant aux regards une belle unité de toits d’ardoises bleues.

Pratique

Dans chacune des communes du Sancy, des balades thématiques Sancy Tour vous guident pour parcourir le patrimoine et l'histoire des villages. Découvrez les 20 parcours Sancy Tour

Le village de Brion, commune de Compains

Le village de Brion, commune de Compains

Le petit patrimoine bâti

Fours à pain, lavoirs, calvaires, croix en pierre ou en fer forgé, fontaines et moulins racontent l’Histoire et la vie passée des villages montagnards de la Haute-Auvergne.
À débusquer au fil de vos balades à travers le Sancy !

Découvrir

Le p’tit plus

À Chastreix, Murol, Saint-Nectaire ou Murat-le-Quaire, les fours à pain se rallument chaque été pour une fête conviviale autour du feu et de la confection du pain.

Une des nombreuses croix de Saint-Nectaire

Une des nombreuses croix de Saint-Nectaire

Le moulin à eau de Murat le Quaire

Le moulin à eau de Murat le Quaire