De belles maisons aux toits d’ardoises bleues, témoins d'un riche passé de village de marchands de toiles, de vertes et vastes prairies fleuries, des lacs et des cascades : ainsi se dessine le visage d'Égliseneuve-d'Entraigues pour un séjour calme, reposant et gourmand, à 960 m d’altitude !

Égliseneuve-d'Entraigues, des pâturages et des lacs

Des prairies fleuries, des vaches de race Salers ou Aubrac dans les verts pâturages, le village d'Égliseneuve-d'Entraigues se situe au centre des zones AOP des fromages Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert.

Pour avoir des prairies bien vertes, il faut beaucoup d'eau. Ça tombe à pic ! À Égliseneuve-d'Entraigues, l'eau est partout. La commune est entourée de lacs, plans d’eau, rivières, ruisseaux et cascades.

Randonnezautour d'Égliseneuve-d'Entraigues

Au départ du plan d'eau d'Entraigues, 2 sentiers balisés permettent l'accès à la Cascade d'Entraigues (500 m) et à la Cascade du Bois de Chaux (300 m).

Des circuits balisés VTT offrent des itinéraires nature et champêtres, ou plus sportifs en bordure nord du plateau du Cézallier.

Égliseneuve-d'Entraigues est aussi située sur les sentiers GR 4, GR 30 Tour des Lacs d'Auvergne et le circuit itinérant Le tour des Vaches Rouges.

Le p'tit plus

Suivez Julia, Toinou et leur âne Ficèle à la découverte d'Égliseneuve-d'Entraigues sur le circuit Sancy Tour De vachàs, de mounde, de fromajou.
Des cascades à l'église, des vestiges historiques aux secrets du fromage, vous n'allez pas vous ennuyer avec eux et peut-être même apprendre quelques mots de patois !

Pause fraîcheur à la Cascade du Bois de Chaux

Pause fraîcheur à la Cascade du Bois de Chaux

Balade en bord de ruisseau autour d'Égliseneuve-d'Entraigues

Balade en bord de ruisseau autour d'Égliseneuve-d'Entraigues

Un tour des lacsd'Égliseneuve-d'Entraigues

Le plan d'eau d'Entraigues, apprécié pour son calme et son environnement, est un lieu idéal pour la balade et une pause pique-nique.

Le Lac de la Landie est un lac de pêche privé, réservé à la pêche à la mouche.

Le Lac de l'Esclauze, situé à 1050 m d’altitude, est un superbe lac de tourbière d’origine glaciaire. Complètement isolé, il doit sa forme et son allure étrange aux tourbières qui sans cesse gagnent du terrain sur l’eau.

Le saviez-vous ?

Égliseneuve-d'Entraigues compte de nombreuses tourbières et zones humides. Ces espaces naturels abritent des espèces rares, reliques de l'époque glaciaire. Le lac et la tourbière de Chambedaze, la tourbière de Sougeat-la-Souze ou les lacs et tourbières de l'Esclauze sont des sites protégés.

Le Lac de l'Esclauze à Egliseneuve-d'Entraigues

Le Lac de l'Esclauze à Egliseneuve-d'Entraigues

En hiver, place à la randonnée raquettes

Le site boisé et bien abrité d’Égliseneuve-Sougeat-la-Souze permet aux amateurs de sorties raquettes de profiter pleinement de vues imprenables sur nos massifs : les Monts Dore d´un côté, les Monts du Cantal de l’autre.

Randonnée raquettes

Randonnée raquettes

Vos photos
d'Égliseneuve-d'Entraigues

  • Eglise d'Égliseneuve-d'Entraigues
  • Eléménts d'architecture
  • Pollen de Marion Orel, Oeuvre Horizons 2021

Vous aimerez aussi...

Le Sancy en direct

Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour