Crédits photo bandeau Le Cézallier depuis Brion, à Compains
Entre le massif du Sancy et le Cézallier, le petit village de Compains s'est établi sur la coulée de lave du puy de Montcineyre, à 1099 m d’altitude.
Compains, ce sont de vastes terres et des plateaux basaltiques parsemés de lacs, de tourbières et d’estives à perte de vue. Ces paysages sauvages, grandioses et paisibles sont un vrai paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée.
De début mai à fin octobre, c’est la période de l’estive, moment idéal pour rencontrer du beau monde. Dans des prés à l’herbe grasse et fleurie, les vaches Aubracs, Salers, Abondances, et Montbéliardes ont pris leurs quartiers d'été.
Grâce à l’élevage bovin, Compains est un territoire agricole actif. L’ensemble de la commune se trouve dans la zone AOP Saint-Nectaire où le fromage est roi.
Du 8 juin 2024 au 30 septembre 2024
La Godivelle
Exposition d’œuvres « Land Art » réalisées par des artistes amateurs de la région.
Amateurs de nature et des grands espaces, tous vos sens vont s'éveiller en randonnée autour de Compains dans le Cézallier.
Le bleu des eaux du lac de Montcineyre et le vert des forêts et estives qui l'entourent sont un régal pour les yeux.
Écoutez le chant des oiseaux autour du lac des Bordes. Il est ponctué d’un chapelet d’îlots qui forment une magnifique tourbière, d’une richesse patrimoniale exceptionnelle, si bien qu'il est classé Espaces Naturels Sensibles par le département du Puy-de-Dôme. La chasse et la pêche y sont interdites pour préserver entre autres, la Droséra à feuilles rondes, la Ligulaire de Sibérie, des libellules ou encore un grand nombre d’oiseaux migrateurs comme la Bécassine des marais ou le Vanneau huppé.
Le saviez-vous ?
Le climat humide et frais du Cézallier et le relief hérité du volcanisme et de l’érosion glaciaire sont à l'origine du développement de nombreuses tourbières. On vous explique comment ça marche une tourbière.
Les randonnées autour de Compains sont aussi une invitation à la découverte du petit patrimoine bâti.
L’église Saint-Georges, édifiée entre les XIIIe et XVe siècles, est classée aux Monuments Historiques. Son clocher, reconstruit en 1822, est coiffé d'une flèche couverte de bardeaux de châtaignier.
La chapelle Saint-Gorgon, construite près d'une source, en 1843, se situe face au Lac de Montcineyre, à environ 2 km du village de Compains.
Avez-vous remarqué ces bâtiments en pierre, couvert de lauzes ou d’ardoises, parsemés dans les estives ? Ce sont des burons. Les éleveurs les occupaient de mai à octobre pour transformer le lait en fromage.
pratique
Suivez le circuit Sancy Tour N°13 Le chemin des écoliers à la rencontre du patrimoine et de la nature de Compains.
La commune possède un site au patrimoine paysager exceptionnel : la motte de Brion, autrefois occupée par un château féodal et le hameau de Brion.
Depuis le XVIIe siècle, Brion accueille des foires aux bestiaux et un champ de foire regroupant plusieurs burons. Aujourd’hui, les foires de Brion, qui s'étalent de début mai à fin octobre, sont certes moins importantes, mais partager un verre et un repas à l’intérieur des ces burons typiques reste un petit bonheur. Ne manquez pas la foire du 22 août, la plus importante !
Le P'tit Plus
Brion est une étape sur le circuit itinérant Le Tour des Vaches Rouges, magnifique itinéraire sur les hauts plateaux du Cézallier.
Vous aimerez aussi...
Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour