Les Thermes du Mont-Dore, en Auvergne près du Puy de Sancy, sont une merveille architecturale, en partie classés aux Monuments Historiques. La visite des Thermes du Mont-Dore permet de remonter le temps, entre colonnades sculptées, fresques colorées et ambiance feutrée digne des plus grands établissements thermaux du XIXe siècle. À découvrir absolument !
L’activité volcanique du Massif du Sancy a permis l’émergence de sources minérales d’eaux chaudes. Ces sources, riches en silice et dont la température s’élèvent de 36° à 44°C, offrent des vertus curatives. Le thermalisme était né ou presque !
De l’époque gallo-romaine au début du XIXème siècle, l’activité thermale est rudimentaire. À partir de 1817, les véritables thermes vont être édifiés par l’architecte Louis-Charles François Ledru. L’établissement est construit sur l'emplacement même des vestiges des thermes gallo-romains. Ledru va aussi réorganiser la station thermale du Mont-Dore et proposer le 1er véritable projet d’urbanisme.
Ces constructions marquent un tournant dans l’histoire du patrimoine thermal du Mont-Dore. En effet, des campagnes successives de travaux, menées dans les années 1890 par Emile Camut et 1930 par Ernest Pinot, vont s’enchaîner pour répondre à l’engouement des séjours thermaux et au nombre grandissant de curistes.
« Dieu ! que c’est beau, l’établissement des bains du Mont-Dore ! Comment se fait-il qu’on sache à peine qu’il y en ait un ? C’est un vrai monument. Quelle noblesse, quelle sévérité, quelle simplicité antique et majestueuse ! En entrant sous ces portiques sombres, en errant sous ces voûtes silencieuses, il m’a semblé que j’entrais réellement dans les bains qui furent bâtis sous César à cette même place. »Lors de votre visite des Thermes du Mont-Dore, vous ressentirez sans doute l’écho de ces mots, murmurés par les pierres, les voûtes et les ombres d’un passé toujours vivant.
Derrière la façade austère, en pierre de lave, la richesse du décor à l’intérieur est éclatante. Peintures, mosaïques et fresques polychromes, datant pour certaines du XIXème siècle, charpente métallique à la Gustave Eiffel, vastes salles aux plafonds peints, coupoles, marbres, ruines romaines, sculptures…
En 1989, plusieurs éléments, comme les 2 magnifiques escaliers d’honneur, sont classés Monuments Historiques. Un trésor architectural qui représente toute la grandeur du patrimoine thermal du Mont-Dore.
Le P'tit Plus
Confort et douceur s’allient dans les thermes du Mont-Dore, pour se sentir comme un aristocrate du XIXème avec le cocooning du XXIème siècle.
Les Thermes du Mont-Dore se découvrent avec un guide ! Le parcours vous mènera du hall d’entrée, à l’immense salle des « Pas perdus », aux colonnes monolithiques en grés des Vosges, aux magnifiques voûtes peintes, en passant par les escaliers monumentaux aux balustrades de pierres ajourées et richement ornées. La visite des Thermes du Mont-Dore permet d’admirer chaque détail de ce chef-d’œuvre architectural, témoin d’un savoir-faire d’exception.
Découvrez vite ce trésor d’architecture !
Le saviez-vous ?
Charlotte, Joséphine et Oscar vous proposent une visite guidée déjantée du patrimoine thermal du Mont-Dore. Les guides-acteurs des Virées du Sancy été ou hiver vous embarquent pour une véritable aventure théâtrale et une immersion dans le Mont-Dore à la Belle Époque. Suivez la journée d’un curiste haut en couleur !
Réservez votre visite Virée Bains et Potins
Les majestueux escaliers
La salle des pas perdus des thermes du Mont-Dore
Les majestueux escaliers
Vous aimerez aussi...