Volcan du Tartaret
Murol
Crédits photo bandeau La commune de Murol
Si vous cherchez des vacances au grand air où se mêlent découvertes, loisirs et patrimoine, direction Murol, au cœur du Massif du Sancy. Grâce à notre carte géolocalisée interactive, vous repérez en un clin d’œil les lieux à explorer et les animations à proximité. Un vrai GPS du bonheur, version volcanique.
30 résultats
Nous vous prévenons : une fois installé, il sera difficile de résister à l’appel de l’aventure. Alors, que faire à Murol ? Commencez par le château, perché sur son promontoire basaltique. Visible à des kilomètres à la ronde, il est le gardien de vos plus beaux souvenirs en devenir. Des spectacles médiévaux, des visites immersives, des vues panoramiques... Le spot parfait pour plonger dans l’Histoire.
Juste en bas, le Parc du Prélong vous tend les bras pour une pause bucolique, avec château en arrière-plan s’il vous plaît. Et pour ceux qui préfèrent les échanges de balles aux récits de batailles, les terrains de tennis et de pétanque promettent des duels épiques sous les pins, de belles activités à Murol en perspective.
Les activités à Murol riment avec diversité. Par exemple, si vous souhaitez vous dépenser, direction l’Espace VTT-FFC pour rouler au rythme des paysages volcaniques. Une envie de fraîcheur ? Le lac Chambon est tout proche avec une plage surveillée, des jeux pour enfants et des coins parfaits pour pique-niquer à l’ombre des hêtres.
Que faire à Murol avec des enfants ? Tibou est là pour les embarquer dans une chasse au trésor grandeur nature, ponctuée de défis rigolos et de clins d’œil à l’histoire locale.
Enfin, les visites guidées du MÉM (Musée des Peintres de l’École de Murol) ou les ateliers créatifs où l’on crayonne la vie rurale d’antan, raviront toute la famille.
À Murol, les activités sont nombreuses, mais si vous avez envie de flâner, l’agenda de Murol recense spectacles vivants, marchés de producteurs, expositions et animations estivales. Un concentré de convivialité 100 % auvergnate.
À partir du mois de juillet, les visites flash de l’École des Peintres de Murol(s), les sorties guidées hors des murs ou encore les événements autour de l’abbé Boudal rythment les journées. C’est le moment de sortir l’appareil photo et d’ouvrir grand les oreilles.
Et pour les gourmands, la ferme GAEC Route des Caves propose de découvrir la fabrication du fromage dans une ambiance chaleureuse. Vos papilles vous diront merci.
Que faire autour de Murol quand on veut un peu plus de tranquillité ? Le charme opère dans les ateliers d’artisanat local, comme celui de Cuir Cath ou de l’Atelier St-Christophe. Des bijoux gravés, du cuir façonné, des souvenirs faits main qui racontent l’âme du territoire.
Puis si votre programme du jour c’est « ne rien faire », alors optez pour une balade au Volcan du Tartaret ou un instant suspendu à l’ombre de l’église Saint-Ferréol, un petit bijou roman qui veille sur le village.
Dernier arrêt dans notre liste que faire à Murol : les activités nature encadrées par le Bureau Montagne Auvergne Sancy Volcans. Balades thématiques, randonnées contées, découvertes des ruchers… Il y en a pour les mollets dynamiques et les oreilles attentives.
Après une journée bien remplie, rien ne vaut le cocon douillet de l’un des hébergements à Murol. Gîte avec vue, camping tout confort ou chambre d’hôtes au charme ancien : vous trouverez forcément le pied-à-terre qui vous ressemble. Et si le sommeil tarde à venir, comptez les étoiles. Celles du ciel d’Auvergne sont plus bavardes que celles de votre appli météo.