Pour des vacances sereines à la montagne en hiver, un brin d'organisation est nécessaire. Consulter notre check-list des priorités.

Un séjour à la montagne peut s’improviser au dernier moment mais pour qu’il se déroule sereinement, l’idéal est de le préparer. Voici quelques conseils pratiques et utiles avant le séjour, et pendant le séjour. La liste n’est pas exhaustive, vous avez sûrement vos  secrets d’organisation.

Avant votre séjour


> Réservez vos cours de ski le plus tôt possible.

Pour un meilleur service, il est fortement conseillé de réserver les cours de ski bien à l’avance. Simplifiez votre démarche grâce à la réservation en ligne. Pensez à prendre leurs anciens carnets s’ils ont déjà pris des cours les années précédentes.

> Réserver la garderie pour vos enfants.
Pensez à prendre les carnets de santé.

> Réserver votre matériel en ligne.
Pour gagner du temps à votre arrivée, réservez votre équipement, chaussures, skis, casque…

> Vérifiez l’équipement de la voiture
Prévoyez des pneus neige ou des chaînes, une pelle à neige, un balai à neige, un grattoir … Entraînez-vous à monter les chaînes pour éviter l’arrêt trop long en bord de route. Pensez également à consulter l’état des routes avant de partir, les conditions de circulation peuvent changer rapidement.


> Vérifiez l’équipement des membres de la famille.

Prévoyez des vêtements chauds et adaptés à la neige : anorak, bonnet, gants, combinaison de ski, lunettes de soleil ou masque, crème solaire, prévoyez aussi le maillot de bain pour une pause bien-être.

> Commandez les forfaits de ski

Vous êtes déjà venus au Mont-Dore ou à Super Besse : vous possédez une carte mains libres, vous pouvez la recharger avec le forfait de votre choix en ligne Malin ! accès direct aux pistes dans la minute qui suit l’achat.
Vous n’êtes jamais venus au Mont-Dore et à Super Besse, vous n’avez pas de cartes mains libres, différentes possibilités :
– vous arrivez dans 15 jours ou + : commandez en ligne votre forfait avec une carte mains libres et faites-vous envoyer le tout chez vous, simple et rapide !
– vous venez dans 5 jours ou + : commandez en ligne votre forfait avec une carte mains libres et venez récupérer votre forfait directement en caisse centrale, pas d’attente en caisse !
– sinon, présentez-vous à l’un des nombreux points de vente de forfaits en station.

Pendant votre séjour

> Renseignez vous sur les services de navettes dans les stations, leurs horaires et les arrêts les plus proches de votre hébergement.

> Consultez la météo, elle peut changer rapidement.

> Consultez le plan des pistes et le bulletin neige.

> Adaptez votre conduite si les routes sont enneigée, roulez doucement et augmentez les distances de sécurité pour pouvoir anticiper les freinages.

> Bien suivre les règles de sécurité sur les pistes, maîtriser sa vitesse, faire attention aux autres et à soi.