La Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour
Classée Réserve Naturelle depuis 1991, la Réserve Naturelle de Chaudefour est un site naturel protégé pour préserver une faune et une flore remarquables et ses nombreuses sources minérales. Parcourez à pied son cirque glaciaire et ses dykes : la Crête du Coq et la Dent de la Rancune.
La Vallée de Chaudefour : Réserve Naturelle Nationale
La Vallée de Chaudefour, l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy, est réputée pour sa flore alpine ainsi que ses dykes acérés et spectaculaires : la dent de la Rancune, la Crête du Coq et l’Aiguille au Moine.
Site classé en 1960, et depuis 1991 Réserve Naturelle Nationale, Chaudefour abrite de somptueux paysages, une faune très riche et d’incroyables lieux de géologie. Son accessibilité en fait un site très fréquenté, et très prisé des randonneurs. Une réglementation est en place pour la protection de l’ensemble du patrimoine naturel de la vallée (les chiens sont, par exemple, interdits au coeur de la Réserve).

La Dent de la Rancune est un spot très réputé d’escalade. Attention, c’est aussi l’un des plus difficiles de France. Réservé aux grimpeurs expérimentés ! Sinon, juste à côté, la Crête de Coq est plus accessible, à partir de 2c.
La maison de la Réserve
La maison de la Réserve Naturelle de Chaudefour s’est fixée trois missions essentielles : la protection, la gestion mais aussi la découverte des lieux au grand public. Tout au long de l’année, la maison de la Réserve organise des expositions autour de la faune et de la flore de la Vallée. Elle propose également des sorties pédestres accompagnées pour découvrir, grâce à un guide, les particularités de ce lieu emblématique du Sancy.
L’eau irrigue l’ensemble de la Vallée de Chaudefour
La Vallée de Chaudefour est riche de nombreuses sources. La plus accessible et la plus connue est celle de la fontaine Saint-Anne dont l’eau rougeâtre doit sa couleur au fer, à la soude et au carbone contenus naturellement.
Vous pourrez également, lors de votre visite dans la Réserve, admirer les cascades de la Pérouse et de la Biche.
Rejoignez-nous sur