Dans un cadre naturel exceptionnel, partez à la découverte d'une faune et d'une flore remarquables au coeur de la Vallée de Chaudefour.

Le Parc des Volcans d’Auvergne
Paysages volcaniques, faune, flore remarquables, à découvrir le temps d'une randonnée.
L’eau sous toutes ses formes
Dans le Sancy, l'eau est présente partout : rivières, lacs, cascades, sources ...
La Vallée de Chaudefour
Dans un cadre naturel exceptionnel, partez à la découverte d'une faune et d'une flore remarquables au coeur de la Vallée ...

La Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour

Classée Réserve Naturelle depuis 1991, la Réserve Naturelle de Chaudefour est un site naturel protégé pour préserver une faune et une flore remarquables et ses nombreuses sources minérales. Parcourez à pied son cirque glaciaire et ses dykes : la Crête du Coq et la Dent de la Rancune.

La Vallée de Chaudefour : Réserve Naturelle Nationale

La Vallée de Chaudefour, l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy, est réputée pour sa flore alpine ainsi que ses dykes acérés et spectaculaires : la dent de la Rancune, la Crête du Coq et l’Aiguille au Moine.
Site classé en 1960, et depuis 1991 Réserve Naturelle Nationale, Chaudefour abrite de somptueux paysages, une faune très riche et d’incroyables lieux de géologie. Son accessibilité en font un site très fréquenté, et très prisé des randonneurs. Une réglementation est en place pour la protection de l’ensemble du patrimoine naturel de la vallée (les chiens sont, par exemple, interdits au coeur de la Réserve).

La Vallée de Chaudefour, Réserve Naturelle Nationale

 

La Dent de la Rancune est un spot très réputé d’escalade. Attention, c’est aussi l’un des plus difficiles de France. Réservé aux grimpeurs expérimentés ! Sinon, juste à côté, la Crête de Coq est plus accessible, à partir de 2c.

 

La maison de la Réserve

La maison de la Réserve Naturelle de Chaudefour s’est fixée trois missions essentielles : la protection, la gestion mais aussi la découverte des lieux au grand public. Tout au long de l’année, la maison de la Réserve organise des expositions autour de la faune et de la flore de la Vallée. Elle propose également des sorties pédestres accompagnées pour découvrir, grâce à un guide, les particularités de ce lieu emblématique du Sancy.

 La source Sainte-Anne dans la Vallée de Chaudefour

L’eau irrigue l’ensemble de la Vallée de Chaudefour

La Vallée de Chaudefour est riche de nombreuses sources. La plus accessible et la plus connue est celle de la fontaine Saint-Anne dont l’eau rougeâtre doit sa couleur au fer, à la soude et au carbone contenus naturellement.

Une balade d’1h30 environ, qui part de la Maison de la Réserve, vous conduira jusqu’à la source Sainte-Anne, située à gauche avant le pont. Ensuite, vous pourrez vous enfoncer au cœur de la Vallée de Chaudefour.

Vous pourrez également, lors de votre visite dans la Réserve, admirer les cascades de la Pérouse et de la Biche.