Premier fromage à avoir bénéficié en 1955 d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) devenue AOP, le Saint-Nectaire est le trésor du Sancy !

Les recettes du Sancy
Le berceau du fromage Saint-Nectaire AOP Fabriqué depuis l’époque des Arvernes, le fromage Saint-Nectaire gagna ses lettres de noblesse au ...
Le fromage Saint-Nectaire AOP
L'Auvergne est une des principales régions de production fromagère d'appellation d'origine avec près du quart de la production française et ...

Le berceau du fromage Saint-Nectaire AOP

Fabriqué depuis l’époque des Arvernes, le fromage Saint-Nectaire gagna ses lettres de noblesse au XVIIe siècle, époque à laquelle il fut introduit à la cour du Roi Soleil par le Maréchal de France Henri de Sennecterre. Fromage Saint-Nectaire en cours de fabrication

De Sennecterre à Saint-Nectaire

Par déformation du nom Sennecterre, le fameux fromage serait devenu le Saint-Nectaire. Fabriqué à l’origine autour du village de Saint-Nectaire, il est maintenant produit dans tout le Massif du Sancy, et jusque dans le Cantal. Rendez-vous dans les nombreuses fermes de Saint-Nectaire et du Sancy pour découvrir les secrets de sa fabrication et les différences entre le Saint-Nectaire pasteurisé et celui au lait cru. Partagez la passion des producteurs et affineurs du Sancy, et ramenez le plus gourmand des souvenirs !

Membre de la fédération nationale des Sites Remarquables du Goût, Saint-Nectaire fête son fromage star chaque week-end de Pentecôte lors de la Grande Fête du fromage Saint-Nectaire.

 

Le Saint-Nectaire, l’emblème du Sancy

Les vaches de race Salers

Fabriqué au lait cru, c’est un fromage à pâte pressée non cuite et à la croûte fleurie. Sa saveur particulière, un goût de noisette, lui vient de la qualité et de la variété d´herbe dont les vaches se nourrissent à l’estive. Le Saint-Nectaire est rond et plat, pèse environ 1,7 kg et mesure 21 cm de diamètre.

Ce fromage du Massif du Sancy se fait une place tout au long du repas : soupe, soufflés, salades, truffade. Deux versions sont proposées à la vente : le Saint-Nectaire au lait cru ou pasteurisé. Le premier est également appelé Saint-Nectaire fermier et le deuxième prend l’adjectif de laitier. Lorsqu’il est produit en laiterie (Saint-Nectaire laitier), il est reconnaissable grâce au Label AOP sous forme d’un tampon rectangulaire vert. Lorsqu’il est produit à la ferme (Saint-Nectaire fermier), il se distingue avec son tampon ovale vert.

Fondue au Saint-Nectaire
EN PRATIQUE
> Les fermes de fromage Saint-Nectaire à Saint-Nectaire