Adaptée de la reblochonade savoyarde, cette recette simplissime fait la part belle au roi des fromages d’Auvergne : le Saint-Nectaire. Spécialité fromagère très appréciée en hiver après le ski, elle est idéale pour retrouver des forces si vous n’êtes pas au régime ? !
Pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients pour une bonne fondue au fromage Saint-Nectaire
1 petit fromage Saint-Nectaire : 2 fois plus petit que le Saint-Nectaire classique (13 cm de diamètre), on trouve le petit Saint-Nectaire chez certains producteurs et dans les magasins de la région.
1 kg de pommes de terre à chair ferme
De la bonne charcuterie d’Auvergne
Une salade verte
Préparation de la fondue au Saint-Nectaire
- Écroûter l’une des faces du petit Saint-Nectaire.
- Placer dans un poêlon ou plat rond en terre cuite allant au four. Laisser fondre la pâte du Saint-Nectaire 30 minutes au four à 180°C.
- Faire sauter les pommes de terre à la poêle ou les cuire à l’eau selon votre goût.
- Lorsque la pâte est bien fondante, servez le Saint-Nectaire au centre de la table – dans son plat de cuisson afin de conserver la chaleur.
- Préparer des assiettes avec la charcuterie et les pommes de terre, à tremper dans le fromage fondu. N’oubliez pas la salade verte pour alléger le tout !
Les bonnes adresses
Cette recette devenue incontournable est à la carte de la plupart des restaurants du Sancy. À déguster en terrasse en été ou au coin du feu en hiver !
? Tous les restaurants du Sancy