Pourquoi ne pas partir en vacances quand tout le monde a repris le travail ? Prenez le temps de découvrir le Massif du Sancy tranquillement à l’automne. En route pour l’été indien auvergnat !
Se balader au milieu d’une explosion de couleurs
Du jaune, du rouge, encore un peu de vert… Profitez des nuances et des odeurs de l’automne sur les flancs du Massif du Sancy. Les températures encore douces sont idéales pour une petite escapade dans la nature que vous aurez pour vous tout seul ou presque ! Voilà quelques idées de balades en sous-bois pour en prendre plein les yeux :
- le Bois de Charlannes à la Bourboule avec le sentier thématique Sancy Tour
- le chemin des Montagnes et le Pic du Capucin au Mont-Dore
- le lac Pavin à Besse…
🥾 Trouvez votre randonnée grâce aux circuits Sancy Explorer

Si vous préférez être accompagnés pour profitez des connaissances des guides accompagnateurs en montagne, comprendre comment le volcanisme a façonné le paysage qui nous entoure, partir sur les traces des mouflons et chamois… L’office de tourisme vous propose une sélection de randonnées accompagnées que vous pouvez réserver en ligne.
Profiter de la générosité de la nature
Sur les chemins du Sancy – 730 km de sentiers balisés quand même ! – prenez votre plus beau panier pour vous adonner à la cueillette. En septembre et octobre, les bois cachent girolles et cèpes. Le ramassage des champignons est possible dans les forêts publiques tant que vous restez raisonnable : 5 litres par personne maximum. Et si vous n’êtes pas sûr de vos trouvailles, soyez prudent et demandez à un pharmacien de vérifier que vos champignons sont bien comestibles.

Pour les becs sucrés, on peut cueillir au bord des chemins et en lisère de forêt des belles mûres bien noires. Choisissez plutôt les baies en hauteur et lavez-les avant de les manger. Si vous préférez les myrtilles, leur cueillette à la main est en général autorisée à partir du 1er août dans le Puy-de-Dôme. Ne reste plus qu’à en faire une belle tarte ou une confiture maison 😋.
Pour être guidé, consultez la liste des sorties accompagnées de l’Office de tourisme, certaines rando à thèmes proposent de découvrir la cueillette des plantes sauvages. Et à la ferme de la Palfichade, dans la Vallée de Chaudefour, Brigitte propose des balades à la découverte des plantes et des ateliers pour les transformer.
Être gourmand
Avec tous ces bons produits, c’est l’heure de passer à table ! Les auberges et restaurants vous feront apprécier les richesses d’ici à travers des plats typiques : potée auvergnate, truffade, chou farci, pounti. Des plats généreux qui vont bien avec la saison !! Vous pouvez aussi faire un shopping paysan directement chez les producteurs de fromages, miels, confitures : moins d’affluence donc plus de temps à partager avec les gens du pays !

Retrouvez les producteurs sur les marchés du Sancy. Pour connaître les jours de marché dans les différentes communes, c’est par ici …
Plonger dans des eaux bienfaisantes

Le Sancy est une terre de sources et de thermalisme. Quel meilleur moment que le retour de la fraicheur pour goûter aux spas et au bien-être thermal ! Pour un spa thermal, c’est aux Thermes du Mont-Dore et de La Bourboule que cela se passe : eaux thermales et cadre historique assurés. Mais la pause bien-être est aussi possible dans d’autres centres de remise en forme un peu partout dans le Sancy.
💦 Trouvez votre pause détente et bien-être dans le Sancy
Visiter les fleurons du patrimoine montagnard
De l’art Roman, à l’architecture thermale et médiévale, les pierres parlent et nous plongent dans l’histoire de ce territoire. Les 4 incontournables du patrimoine du Sancy sont à découvrir en automne, en toute tranquillité :
- la cité médiévale de Besse, un joli bourg tout droit sorti du moyen-Âge avec son beffroi et ses échoppes.
- l’église romane de Saint-Nectaire, une des plus belle églises romanes d’Auvergne.
- le château de Murol, une forteresse majestueuse qui domine toute la vallée.
- les Thermes du Mont-Dore, chef d’œuvre de style néo-byzantin visible seulement en visite guidée.

Il pleut ? Pas de panique, vous trouverez des visites en intérieur en automne comme :
- Les Fontaines Pétrifiantes et les Mystères de Farges à Saint-Nectaire
- le Scénomusée Toinette et Julien à Murat-le-Quaire
- Le Musée des peintres à Murol
- La fabrication du fromage Saint-Nectaire dans les fermes…
🏰 Découvrez toutes les autres visites du Massif du Sancy
Proche du Sancy, au pied du Puy-de-Dôme dans la Chaine des Puys, Vulcania est idéal pour passer une journée au chaud tout en apprenant tout du volcanisme d’ici et d’ailleurs, grâce à une approche scientifique et ludique.
Animer vos journées ou vos soirées

Certaines manifestations importantes du Sancy ont lieu à l’automne. Il y a bien sûr les Journées Nationales du Patrimoine mais pas seulement ! Voilà quelques pistes pour trouver l’événement qui vous fera vibrer :
- Les trails du Sancy au départ du Mont-Dore, fin septembre
- Horizons Arts-Nature en Sancy, le festival d’art en pleine nature du Sancy jusqu’à mi-septembre
- Aces Expérience, événement moto à Murol en septembre
- La Dévalade, la fête traditionnelle de Besse qui a lieu fin septembre
- Mont Dore Volcanic Blues Festival, le rendez-vous des fans de Blues au Mont-Dore début octobre