Week-end balade et découverte dans le Sancy

Pour ce début de printemps, accordez-vous une parenthèse à 2 pour souffler et faire le plein de nature et de découverte !
Avec des températures plus douces et la nature qui s’éveille, partez en balade au cœur des vallées verdoyantes et surprenez peut-être quelques mouflons ou chamois parcourir la montagne.
Prenez le temps de flâner dans les ruelles d’un petit village, visitez des lieux insolites et profitez de la gastronomie généreuse de l’Auvergne.
Pour préparer votre escapade auvergnate, voici quelques suggestions de petits coins à explorer autour du Château de Murol, du Lac Chambon et de la cité médiévale et Renaissance de Besse.

Au printemps dans le Massif du Sancy, la tendance est au vert prairie, vert sapin ou jaune jonquilles (bon, ça n’existe pas mais c’est joli, non ?! ?). Quelle palette ! C’est vraiment la plus belle saison !

Les jonquilles en fleur dans le Massif du Sancy
Les jonquilles en fleurs dans le Massif du Sancy

🚗 Comment venir ? C’est simple ! Le Massif du Sancy se situe dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, au centre de la France, à la croisée de grands axes autoroutiers (A71, A72, A75, A89) et à 45 minutes de route de Clermont-Ferrand.

Jour 1 – Murol / Chambon-sur-Lac

Le charmant village de Murol, installé au pied du Château de Murol et à quelques pas du Lac Chambon, est un petit coin paisible pour partir explorer les pépites du Massif du Sancy.

Le Château de Murol surplombant le village de Murol
Le Château de Murol surplombant le village de Murol
  • Matin

Après un bon petit déjeuner, départ pour une randonnée panoramique à la Dent du Marais. Cette aiguille rocheuse domine le Lac Chambon. Vous aimerez la vue exceptionnelle sur le Château de Murol, le lac Chambon et la Vallée de Chaudefour.

🥾 Randonnée de 2h30 de niveau moyen. La montée est courte mais raide. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.
Départ possible depuis l’Office de Tourisme de Murol ou depuis l’Office de Tourisme de Chambon-sur-Lac
Parcours de la Dent du Marais

La Dent du Marais et le Lac Chambon
La Dent du Marais et le Lac Chambon

Pour la pause déjeuner, les bords du Lac Chambon sont parfaits pour un pique-nique 🥪.
Vous préférez vous installer confortablement à une table en terrasse ? Trouvez votre bonheur dans un des restaurants de Chambon-sur-Lac ou de Murol.

  • Après-midi

Pour ce début d’après-midi, vous serez invités en 1423 ? à la cour de Guillaume de Murol, seigneur de l’incontournable Château de Murol. Ne manquez pas la visite guidée en compagnie de Maître Jean et assistez au défi des chevaliers ! Empruntez ensuite le chemin de ronde, la vue panoramique sur le Massif du Sancy est exceptionnelle !

Pour la fin de journée, partez à la rencontre de producteurs passionnés et goûtez au délicieux fromage Saint-Nectaire !
Les producteurs AOP Saint-Nectaire du Sancy

Vous n’êtes pas fatigués ?! Alors terminez la journée en beauté avec un coucher de soleil au bord du Lac Chambon.

Jour 2 – Saint-Nectaire / Chambon-sur-Lac

Le village de Saint-Nectaire, berceau du fromage du même nom, est dominé par l’église Notre-Dame du Mont-Cornadore.

  • Matin

Débutez votre journée en poussant la porte de l’église de Saint-Nectaire, une des 5 églises romanes majeures d’Auvergne. Bâtie en pierre de lave, son intérieur révèle de magnifiques chapiteaux polychromes. Des visites guidées sont possibles toute l’année sur réservation.

Partez ensuite marcher jusqu’aux grottes de Châteauneuf où vous pourrez profiter de la vue sur la vallée de Saint-Nectaire, Murol, le lac Chambon jusqu’au Sancy en arrière plan.

🥾 Boucle de 2h de niveau moyen. Suivre le balisage bleu. Soyez bien chaussés, le terrain est accidenté.

Pour reprendre des forces, déjeuner en auberge, au restaurant ou pourquoi pas pique-niquer dans le parc du Dolmen à Saint-Nectaire.

  • Après-midi

À Saint-Nectaire le Bas, ne manquez pas la visite des Fontaines Pétrifiantes. Des sources chaudes, une surprenante chute d’eau et un savoir-faire unique au monde vous transporte dans le monde fascinant de la pétrification !

Le programme se poursuit avec une balade à VTT ou trottinette électrique au Lac Chambon.
Faites appel aux spécialistes pour la location de matériel et pour un itinéraire sur-mesure selon votre niveau et vos envies !

Pour la fin d’après-midi, reprenez la route direction la Vallée de Chaudefour. Cet écrin de nature exceptionnel est classée réserve naturelle nationale depuis 1991 et abrite une faune et une flore remarquables. À découvrir uniquement à pied !

Randonnée dans la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour
Randonnée dans la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour

🥾 Au départ de la Maison de la Réserve de Chaudefour, petite balade d’1h15 environ aller/retour pour parcourir le sentier en cœur de vallée jusqu’à la source Sainte-Anne. Attention, les chiens sont interdits, même tenus en laisse.
Parcours complet de la Vallée de Chaudefour par le fond de Vallée

Jour 3 – Besse et Saint-Anastaise / Super-Besse

  • Matin

Le lundi à Besse, c’est jour de marché ! Goûtez aux bons produits locaux et déambulez dans les petites rues étroites et pavées de la cité Médiévale et Renaissance de Besse. Pour découvrir la jolie cité bessarde, classée Petites Cités de Caractère, suivez le parcours découverte au fil des places, des fontaines fleuries et des belles demeures des XIIe et XVIe siècles.

Pour la pause déjeuner, le Jardin clos du Rempart est petit endroit insolite parfait pour votre pique-nique. Si vous préférez manger à table, un resto en terrasse Place de la Gayme vous ravira !

  • Après-midi

Votre voyage à l’époque médiévale vous plaît ? Continuez jusqu’aux Grottes de Jonas à Saint-Pierre Colamine, un site troglodyte unique, creusé par la main de l’homme dans un ancien volcan. Pour une immersion totale au Moyen-Âge, suivez le seigneur Melchior de Jonas au cœur de sa forteresse lors de la visite guidée médiévale !

Le P’tit Plus

Montez jusqu’au Pic Saint-Pierre et admirez le sublime panorama ? sur la Chaîne des Puys, le Sancy et les monts du Forez.
🥾 Balade d’1h de niveau moyen, bon, ça grimpe pas mal quand même ! Stationnement au col de la feuille sur la RD 619.

Du col de la Feuille, reprenez la route direction Valbeleix où vous traversez les villages de Troussagne, Chananeille … et passage à proximité des Cascades de Vaucoux. Stationnement possible en bord de route – 15 min aller jusqu’aux cascades.

Poursuivez votre route jusqu’au Lac Pavin. Ce lieu, emblématique du Sancy et très prisé des locaux, est un magnifique lac de cratère, parfaitement rond et aux couleurs envoutantes !

Contempler le Lac Pavin à Besse et Saint-Anastaise
Contempler le Lac Pavin à Besse et Saint-Anastaise

🥾 Empruntez le sentier autour du lac, au cœur d’une belle hêtraie. Boucle facile d’1h.

Pour terminer votre séjour en douceur, prenez le temps de vous détendre au sauna ou au hammam de l’espace bien-être « Pur Altitude » à Super-Besse.

Et voilà, c’est déjà fini ! Le Sancy en 3 jours, c’est bien trop court. Revenez-vite découvrir l’autre versant du Sancy pour votre prochain week-end randonnée et bien-être !

Les bonnes adresses

Ce week-end vous tente ? Trouvez votre hébergement et venez vite explorer les trésors du Massif du Sancy.
Les hébergements dans le Massif du Sancy