Dans le Sancy, le trail a la côte ! Il faut dire que le caractère montagnard du massif offre un espace de jeu exceptionnel aux traileurs. La preuve : 2 fois par an, le trail hivernal et le trail estival du Sancy Mont-Dore font le plein de coureurs sur-motivés !

Le trail estivaldu Sancy Mont-Dore

Mi-septembre, une certaine effervescence commence à envahir les rues du Mont-Dore. 2000 traileurs tout de même rejoignent chaque mois de septembre le Sancy pour en découdre sur les chemins exigeants du massif ! Et il y en a pour tous les goûts, même pour les enfants avec la nouveauté de 2021 : le P'tit trail.

Pour les grands, 4 courses au choix sont proposées sur 2 jours :

  • Le grand trail du Sancy, l'épreuve reine à la limite de l'ultra trail ! 63 km et 3500 m D+, à l'assaut des plus hauts sommets du Massif Central, de la vallée de Chaudefour, des volcans, des vallées glaciaires… De quoi découvrir notre massif et se construire de beaux souvenirs.
  • Le trail du Sancy, le trail par excellence : 35 km et 2050 m D+. C'est le trail idéal pour s’étalonner, pour préparer les grands rendez-vous, ou simplement se faire plaisir ! Et aussi pour découvrir un peu plus le Massif du Sancy, traverser la Vallée glaciaire de Chaudefour, repartir sur les arêtes du Massif du Sancy avant l’ascension du point culminant, le Puy de Sancy (1886 m).

Le saviez-vous ?

C'est le club XTTR63 qui organise tous les trails du Sancy mais aussi d'autres événements dans le massif et les alentours. Ces bénévoles, passionnés de sports outdoor, vous accueillent chaleureusement lors de leurs organisations.

Passage du trail sur les escaliers du Puy de Sancy

Passage du trail sur les escaliers du Puy de Sancy

Arrivée d'un des trails de l'été du Sancy

Arrivée d'un des trails de l'été du Sancy

  • Le chemin des crêtes,  un concentré de points de vue ! 18 km et 1300 m D+ avec des passages sur les arêtes des plus hauts sommets du Massif Central et l'ascension du Puy de Sancy (1886 m). Un bon point de départ pour découvrir le trail en montagne ou travailler sa vitesse.
  • La dorée trail, le trail version courte. 10 km et 750 m D+ accessibles à tous même débutants. C'est l'épreuve pour débuter le trail si on le court tranquillement, pour s’affirmer et se tester si on le court à fond !

Si vous êtes tentés, soyez prévoyants. Les trails sont complets chaque année : surveillez l'ouverture des inscriptions au mois d'avril. Retrouvez le détail des parcours, les liens pour les inscriptions et tous les résultats sur le site de l'événement.

Découvrir le trail estival du Sancy

Le trail estival du Sancy Mont-Dore

Le trail estival du Sancy Mont-Dore

Le trail hivernaldu Sancy Mont-Dore

En été, c'est trop facile ? Testez la version hivernale du trail du Sancy. Sur les itinéraires non damés, la neige est presque toujours au rendez-vous.

Deux distances sont proposées sur une seule journée et 1000 traileurs auront la chance de s'élancer depuis la porte de départ. Le choix du parcours se fait au 9ème km sur le plateau du Guéry :

  • Le 22 km, avec 1050 m D+, vous permettra tout de même de traverser le vaste plateau nordique du Guéry qui s’ouvre sur un panorama à 360° : d’un côté la chaîne des Puys et de l’autre le Massif du Sancy !
  • Le 32 km, avec 1600 m D+, vous emmènera au sommet de la Banne d'Ordanche (1512 m) et du Puy Gros (1485 m) avant de revenir dans la vallée.

Comme pour le trail estival, il faut être réactif pour les inscriptions qui ont lieu en octobre. Vous êtes prêts ?

Découvir le trail hivernal du Sancy

Le p’tit plus

Les trails du Sancy sont des manifestations éco-responsables. En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, les itinéraires sont choisis pour respecter les milieux naturels et le balisage est éphémère. L'organisation s'engage dans la réduction des déchets : écocups, vaisselle recyclable, tri, produits non emballés pour les ravitaillements, incitation au covoiturage.

Le trail hivernal du Sancy Mont-Dore

Le trail hivernal du Sancy Mont-Dore

Le trail hivernal du Sancy

Le trail hivernal du Sancy

Et aussi

Le trail dans le Sancy

Le trail dans le Sancy, c’est toute l'année ! Des parcours permanents sont installés au Mont-Dore et à La Bourboule et des guides accompagnateurs vous proposent des initiations ou des sessions de perfectionnement, de la demi-journée à plusieurs jours.
Découvrez le trail dans le Sancy

Faites le plein de pleine nature !

Terre de nature préservée et de grands espaces, le Sancy se prête à merveille à tous les loisirs et les sports de plein air : randonnée, vélo, VTT, escalade, activités à sensations...
Découvrez les loisirs de pleine nature