Le VTT est un excellent moyen pour découvrir les lacs et panoramas du Massif du Sancy. Avec plus de 570 km d’itinéraires balisés, vététiste expérimenté ou débutant à la recherche d’une sortie en famille, vous trouverez à coup sûr dans le Sancy, le circuit VTT qui vous convient !
Éline, notre reporter, est allée à la rencontre de Nicolas Rouveix, moniteur de VTT à Besse et Saint-Anastaise. Il nous partage sa passion et ses bons conseils. En selle !
Nicolas : “ Je m’occupe d’une école de VTT et d’une structure de location VTT, basées sur la commune de Besse et Saint-Anastaise, dans le Massif du Sancy, en plein cœur des volcans d’Auvergne. Nous proposons plusieurs formules avec ou sans encadrement notamment à Besse et Super-Besse ainsi que des cours de pilotage.
La “Formule Liberté” en vélo à assistance électrique 🚵♀️, permet de découvrir les sites naturels majeurs de la commune mais aussi des environs jusqu’à Murol, Chambon-sur-Lac ou Saint-Nectaire pour les plus sportifs.
La seconde partie de notre activité réside dans des stages et des cours particuliers de VTT de descente sur la période de mi-juin à mi-septembre.”
Peux-tu nous présenter ton activité en tant que moniteur diplômé de VTT ?
Nicolas : “ Au sein de la structure, nous sommes deux moniteurs VTT classique et de descente ainsi qu’un stagiaire moniteur qui peut encadrer le VTT classique et à assistance électrique”.
Que peut-on attendre d’une sortie famille en VAE avec toi ?
Nicolas : “L’avantage pour une famille, c’est que nous sommes équipés de vélos pour les enfants à partir de 7-8 ans (vélo 24 pouces). La taille est donc adaptée afin de parcourir au mieux nos chemins de montagne mais les VAE permettent aussi à toute la famille de suivre le même rythme qu’ils soient sportifs ou non, grâce à la molette de réglage de puissance électrique. Les enfants par le ratio poids-puissance arrivent généralement avant les adultes en haut des côtes.”
Pour quel public tes offres sont-elles adaptées en VTT, VAE, Fat Bike ?
Nicolas : “Nous proposons des sorties familiales, tout public, ou même adaptées à certains handicap. On reçoit régulièrement des personnes en situation de handicap comme des personnes atteintes d’autisme. On propose également des formules qui s’adressent aux pratiquants réguliers.
Notre but est de satisfaire tout le monde, des enfants aux adultes, en passant par les passionnés, en proposant tout un panel d’activités.
Le vélo à assistance électrique permet de satisfaire tous les débutants. On gomme totalement le côté physique et on permet ainsi la découverte des terrains, des pratiques et de la technicité du VTT de manière progressive.
Dans le Sancy, nous avons la chance d’avoir des terrains bien particuliers avec l’utilisation des domaines nordiques qui, en été, sont adaptés à la pratique de tout type de VTT.
Nous avons aussi des pistes de VTT de descente plus difficiles qui peuvent répondre à un niveau compétiteurs. L’initiation au VTT de descente peut se faire à tout âge, à condition d’avoir déjà une bonne maitrise du VTT, un bon équipement et de l’envie ! J’ai eu l’occasion d’emmener quelque séniors en VTT de descente avec le télésiège de la Falaise sur les pistes les plus faciles”.
Quels sont tes lieux de balades VTT préférés dans le Sancy ?
Nicolas : “J’ai une petite préférence quand je pars avec des clients sur Besse – Super-Besse, la balade des 3 lacs. C’est la rando à tester absolument ! Le parcours fait 30 km. Prévoir le pique-nique est un vrai plus. Pendant qu’on se balade autour des cratères, on peut prendre le temps de lire le paysage et de découvrir des vues magiques sur nos lacs volcaniques. Pour faire cette balade en famille, je conseille le VAE, expérience géniale assurée ! Il faut compter environ 3h30 avec les petites pauses photos.
J’aime bien aller aussi aux alentours du lac Chambon. La progressivité est énorme grâce aux sites labellisés VTT-FFC en passant par le pied du château de Murol et pour les plus courageux, aller jusqu’à Saint-Nectaire.
Enfin il y a de très beaux coins du côté du Mont-Dore. De nouvelles pratiques sont en train de se mettre en place, à suivre … »
Louer un VTT dans le Sancy
Trouver une adresse pour louer un VTT, avec ou sans assistance électrique dans le Massif du Sancy
👉Tous les professionnels de location de VTT électrique
👉Tous les professionnels de la location de VTT
Ces lieux sont-ils adaptés à une pratique pour débutants ?
Nicolas : « Le choix du vélo sur lequel on va partir joue beaucoup. Par exemple, un vélo tout suspendu va permettre de beaux franchissements. Un vélo à assistance électrique va faciliter les fortes montées. Un fatbike, très rassurant, avec une très bonne tenue de route sur la neige mais aussi pour passer des ornières ou des racines avec ses gros pneus à basse pression, permettra de gommer le terrain.
Afin de renforcer la sécurité, partir avec un moniteur permet de se faire conseiller. Nous accompagnons des groupes à partir de 3 – 4 personnes pour découvrir les bases techniques et profiter des descentes sans se faire peur. La maitrise de la descente en VTT, cela s’apprend tout comme être en sécurité sur son vélo grâce à quelques consignes, qui peuvent s’apparenter à du bon sens ! «
Quel équipement de base conseilles-tu aux personnes qui viennent sans matériel ? Que faut-il absolument emporter avec soi avant de partir en balade ?
Nicolas : « Avoir une tenue adaptée à la pratique du sport et à la météo, et un sac à dos, un vrai plus comme pour tout déplacement en montagne d’ailleurs où on doit avoir au moins de l’eau et une barre de céréales même en petite quantité. Emporter de quoi se couvrir car nous sommes toujours en montagne et cela fait partie des éléments de base. Avoir des chaussures adaptées au vélo, de préférence des baskets ou petites chaussures de montagne fermées et pour les balades VTT, nous fournissons les casques. Enfin ne pas oublier la crème solaire, car il peut tout de même arriver qu’il y ait du soleil 🌞!”
Pour le VTT de descente, prévoir plutôt une tenue longue pour éviter les griffures si on ne veut pas ralentir pour passer entre les branches et c’est encore mieux d’avoir des gants et des lunettes pour se protéger les yeux de la poussière ou des projections.
Nous fournissons systématiquement pour le VTT de descente casque, genouillères, coudières, dorsale et gants mais si vous êtes pratiquant, il vaut mieux prendre votre propre matériel.
Quels sont les principaux conseils de sécurité que vous donnez à vos clients avant de partir en randonnée VTT ? Y a-t-il des précautions spécifiques à prendre lorsqu’on roule en montagne ?
Nicolas: « On vérifie la météo avant de partir, que ce soit en cas de fortes chaleurs, de froid ou de mauvais temps. Une bonne partie des itinéraires sont en forêt, parfait pour bénéficier de la fraîcheur. Même si les itinéraires sont balisés, il vaut mieux multiplier ses chances en utilisant des applications de guidage locales, comme Sancy Explorer. Si vous avez plusieurs portables chargés, c’est encore mieux ! Aussi, les pratiquants disposent d’un nécessaire de réparation en cas de besoin. »
As-tu d’autres conseils pratiques pour nos visiteurs ?
Nicolas : » Il faut bien penser aux éléments de sécurité qui viennent s’additionner au confort sur les parcours. Penser à tout le monde pendant la balade, que le parcours soit adapté à tous, jusqu’au petit dernier ! Il doit pouvoir suivre ! il faut aussi prendre des ressources suffisantes en eau.
Pensez à vous renseigner à l’avance sur le tracé que vous allez emprunter même s’il est balisé. Les terrains peuvent ne pas être les mêmes en fonction des conditions météo ou après le passage d’engins forestiers. Vous pouvez vous renseigner auprès des offices de tourisme les plus proches mais aussi prévoir un itinéraire de retour plus simple en cas d’intempéries. »