Laurent est accompagnateur en Montagne, été comme hiver. Il encadre des groupes en Europe et dans le Massif du Sancy. Mais c’est dans le Sancy qu’il prend souvent le plus de plaisir à pratiquer l’une de ses activités préférées : la randonnée raquette. Rencontre avec un aventurier du Sancy !
Laurent est accompagnateur en montagne basé dans le Massif du Sancy. Il parcourt l’Europe avec des groupes ou des individuels.
Laurent, qu’est-ce qui te plaît dans le fait d’accompagner des gens en randonnée raquette ?
Le contact : le contact avec les personnes, le contact avec les éléments, transformer ce qui peut être perçu comme un désagrément (le froid, l’effort…) en une expérience sensorielle vivifiante ! Faire vivre aux personnes une aventure à leur mesure, leur permettre de repousser un peu leur limite… Et puis les inviter à être conscient de la richesse et de la beauté des choses simples : marcher à 3 km/h, un paysage enneigé, une glissade, les traces de passage d’un écureuil…
Tu encadres d’autres activités ?
J’encadre bien sûr la randonnée en toutes saisons et auprès d’un large public : des enfants en classes de découvertes aux adultes en séjour, ici dans le Sancy mais aussi plus loin jusqu’aux Dolomites par exemple.
❄ En hiver, j’accompagne les gens pour découvrir le Massif du Sancy en raquettes. J’aime leur faire vivre une expérience unique dans ces vastes plateaux et panoramas qui sont incroyables l’hiver sous la neige. Et depuis 10 ans, je propose également la découverte de la Marche Nordique. Cette marche avec bâtons permet, avec une technique appropriée, de mettre tout le corps en action.
C’est comment la randonnée raquette dans le Massif du Sancy ?
Le Sancy, c’est un environnement vraiment propice à la découverte de la randonnée en raquettes : de vastes plateaux rapidement accessibles comme les Plaines Brûlées, la Plaine des Moutons, le Massif de l’Aiguiller, le Guéry… et de beaux points de vue panoramiques.
Et puis il y a les forêts ? qui font aussi la richesse du massif : par exemple de belles hêtraies ou des forêts de sapin traversées par des ruisseaux ou des torrents. C’est d’autant plus beau sous la neige !
Et toi, quels sont tes lieux favoris pour faire de la rando raquettes dans le Sancy ?
Mon secteur favori, c’est le plateau du Guéry : les forêts en bordure, les sommets qui délimitent le plateau comme La Banne d’Ordanche, le puy Gros ou le puy Loup, et bien sûr le lac ?! Il y a beaucoup de possibilités sur ce plateau : de la petite randonnée découverte, des grandes traversées, des ascensions possibles depuis Murat-le-Quaire jusqu’au puy Gros… Selon moi, on y trouve les plus beaux points de vue sur le Sancy et la Vallée de la Haute Dordogne.
À vous de jouer maintenant !
Tout l’hiver, l’office de tourisme du Sancy vous concocte un programme de randonnées accompagnées en raquettes, ou à pied en fonction de l’enneigement, en partenariat avec les bureaux des guides accompagnateurs du Sancy. Si vous préférez partir seul, l’espace nordique du Sancy propose plus de 160 km d’ itinéraires balisés, damés et réservés à l’usage de la raquette.
? Retrouvez tous les infos pour organiser votre sortie raquettes