Que faire pendant les vacances de Pâques dans le Sancy ?

Les jonquilles qui colorent les champs, les bourgeons sur les branches, la faune de sortie, les enfants qui ont des fourmis dans les jambes… Ca y est, c’est le printemps ! On a envie de profiter du soleil d’avril et de la brise pleine d’odeurs nouvelles, de souffler un peu, de profiter de la famille… On vous propose de passer les vacances de Pâques avec nous dans le vert tout neuf du Sancy !

Balades au printemps

Bon, l’hiver et les confinements sont passés par là. Soyons honnête : ce petit teint d’endive ne va à personne 🤫 À vos baskets et à vos casquettes : allons prendre l’air et des couleurs en montagne ! Au printemps, les crêtes du Sancy sont encore trop enneigées pour la rando mais cela nous laisse tout le reste du massif. Et quel reste ! Des lacs, des cascades, des réserves naturelles, des points de vue époustouflants !
Voilà nos idées de balades pour profiter en douceur du bon air de l’Auvergne.

Champs de jonquilles à Besse
Champs de jonquilles à Besse

Si vous préférez sortir des sentiers battus, faites appel à un guide accompagnateur en montagne. Il vous fera profiter de sa connaissance exhaustive du territoire, du volcanisme et de la faune et flore locales. Votre meilleure chance d’apercevoir un chamois ou un mouflon à la jumelle ! L’office de tourisme propose aussi une sélection de randonnées accompagnées que vous pouvez réserver en ligne.

Et si on jouait ?

Mission N°1 des vacances en famille : occuper les enfants ! Est-ce que tout ne devient pas plus intéressant avec un soupçon de jeu ? La réponse est dans la question 😉 Découvrir le patrimoine ou la nature, c’est plus motivant en s’amusant.

  • Les balades, c’est chouette mais un parcours ludique c’est encore mieux. Avec Sancy Explorer, l’application gratuite de l’office de tourisme, 7 pistes au trésor et 3 balades-jeux permettent aux enfants d’aiguiser leur sens de l’observation grâce à des quizz tout au long de parcours plutôt faciles. Pour en profiter, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Sancy Explorer.
  • Le bandit De Mornac vous attend à l’Explor Game du Mont-Dore ! Cet escape game en forêt joint la balade, à l’enquête et à des défis intellectuels et sportifs. C’est fun, proche de la nature mais on vous prévient : vos enfants vont être à fond pendant 2 heures !
Explor Game au Mont-Dore et balade-jeu sur Sancy Explorer

Pour les plus petits, ou pour les grands enfants, il y a bien sûr les plaines de jeux. Dans le Sancy, ça se passe soit à Chambon-sur-Lac au Family Center soit à Super Besse au Parc ludo-sportif des Hermines. Avec un concept bienveillant aussi pour les parents : un espace bien-être est accolé à la plaine de jeux dans les 2 cas ! Pour la version outdoor, rendez-vous au Parc Fenestre à La Bourboule dont les attractions ouvrent justement pour les vacances de Pâques.

Et si on apprenait ?

Les vacances c’est aussi l’occasion d’apprendre tout en s’amusant !

À la découverte…

Entre une bonne truffade et une petite randonnée, on peut prendre le temps pour une visite des savoir-faire ou du patrimoine du Sancy, non ? Le choix est vaste mais pas de panique : voilà une petite sélection de visites familiales à faire au printemps.

  • L’incontournable, c’est le château de Murol. Pour les vacances de printemps, Maitre Jean ou Païen seront vos guides au cœur de la forteresse médiévale, avant d’assister aux joutes verbales et équestres entre Jehan de Murol et Draguinet de Lastic. Prévoyez la petite laine au cas où : la visite est en grande partie en extérieur.

🏰 Réservez votre visite au château de Murol

Réservez votre virée Bains et Potins

  • Rencontrez la star du Sancy : le fromage Saint-Nectaire AOP✨ Juste après la traite des vaches, tôt le matin et en fin de journée, des producteurs du Sancy vous accueillent à la ferme pour vous montrer la fabrication du Saint-Nectaire, souvent suivie d’une dégustation du délicieux fromage au petit goût de noisette 😋.
  • Idéal avec des enfants, le Scénomusée Toinette et Julien vous plonge dans 2 siècles d’histoire auvergnate grâce aux jeux de lumières, de musiques, d’objets animés et d’effets spéciaux ! Comptez 2h15 pour la visite des 2 espaces du scénomusée.

👵 Réservez votre visite à la Maison de La Toinette

Cet avant-goût vous tente ? Découvrez aussi toutes les autres visites du Massif du Sancy.

Le p’tit plus

Pour rester au chaud, faire trempette ou bien une toile, le massif du Sancy propose une grande variété de loisirs en intérieur à découvrir !
👉Tous les loisirs en intérieur dans le Sancy

Nature active !

Descente en tyrolienne à virages au Mont-Dore

Quand on est en Auvergne au printemps, c’est aussi pour profiter de la renaissance de la nature mais pas forcément en mode contemplatif. Être dehors et se dépenser pour joindre l’utile à l’agréable, ou l’agréable à l’agréable ! Voilà quelques idées d’activités de pleine nature à pratiquer dans le Sancy au printemps :

Mais aussi du parapente, de la location de VTT, de la montgolfière… Trouvez votre bonheur ici !

Chasse aux œufs prolongée dans le Sancy !

Bonne nouvelle ! Même le lundi de Pâque passé, il reste des œufs cachés dans le Massif du Sancy. Voici un indice pour les retrouver : 👇

  • La Maison de la Toinette et Julien : Du 09 au 24 avril, on cherche et on trouve les lapins dans le Scénomusée pendant la visite ! Une surprise sera remise à l’accueil… Inclus dans le tarif de visite du Scénomusée.

Pour plus d’infos sur les animations, marchés et randonnées accompagnées pendant toutes les vacances de Pâques, consultez le programme complet.

Les bonnes adresses

Les restaurants du Sancy vous accueillent pour les vacances de Pâques en Auvergne
🍽 Tous les restaurants du Sancy