Recette : la potée auvergnate

C’est le plat de l’hiver, celui qui mijote doucement sur le feu avec les légumes de saison et la bonne odeur de viande. Ce plat nourrissant et pas cher est cuisiné depuis longtemps dans les montagnes auvergnates, il ne nécessite que des produits simples et un peu de patience !

Pour 6 personnes

Difficulté : Moyen

Préparation : 30 min

Cuisson : 2h45

Ingrédients

1 palette de porc demi-sel (1 kg environ)
1 jambonneau demi-sel ou 750g de petit salé (poitrine de porc demi-sel)
1 chou vert
6 carottes 🥕
6 navets
10 pommes de terre
1 oignon
2 clous de girofle
1 bouquet garni

Ça sent bon le choux et l’hiver !

Le p’tit plus

Conservez le bouillon de la potée. Cela vous fera une excellente soupe du lendemain ! Pour faire comme les anciens, versez le bouillon bien chaud sur des tranches de pain de seigle et pourquoi pas un peu de fromage du coin. Vous pouvez également ajouter quelques pommes de terre 🥔 pour plus de consistance.

Préparation

  • Faire tremper la viande pendant 2h dans de l’eau froide.
  • Mettre ensuite la viande dans une grande cocotte, la recouvrir d’eau froide et l’amener doucement à ébullition. Ne pas saler.
  • Faire cuire lentement pendant 1h30. Écumer régulièrement.
  • Préparer les légumes : Retirer les première feuilles du chou, couper en 4. Laver le chou et le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante. Peler et laver les carottes et les navets.
  • Au bout d’1h30, ajouter à la viande les carottes, le chou, les navets, le bouquet garni et l’oignon piqué de 2 clous de girofle. Faire cuire 30 minutes à feu moyen.
  • Ajouter les pommes de terre entières et épluchées. Faire cuire encore 45 minutes.
  • Disposer dans un plat la viande et les légumes
  • Servir avec de la moutarde et un bol du bouillon 🥣 pour les puristes !

Il existe autant de variantes de cette recette que de familles qui la préparent ! Pour les viandards, ajoutez du saucisson à cuire ou des saucisses en même temps que les pommes de terre. Certains mettent même un talon de jambon cru dès le début de la cuisson. Pour les légumes, vous pouvez ajouter des poireaux si vous aimez !

Les bonnes adresses

Vous voulez tester la potée avant de vous lancer ? Des restaurants de cuisine traditionnelle la proposent dans le Sancy, à la carte ou sur commande : L’Auberge de l’Âne, l’Auberge du Tarrafet, l’Auberge des Mancelles, le Café Français, la Ferme de l’Angle, la Grande Étable, La Providence et La Poste, l’Auberge de Monneaux et le Levant.

🍴 Tous les restaurants du Sancy