Au Vernet Sainte-Marguerite, le regard hésite ! Le Massif du Sancy d'un côté et la Chaîne des Puys de l'autre, venez profiter des magnifiques paysages.

Lac Servière Lac duPré Cohadon Lac d’Aydat Lac duGuéry Lac Chambon Lac Chambon Lac Pavin Lac deBourdouze Lac Montcineyre Lac Chauvet Lac de Gayme Lac de la Landie CLERMONT-FERRAND MontpellierA75 Clermont-FerrandSaint-EtienneLyon - A72Paris - A71 Vers A71Paris Puy de Dôme1464 m Col de la CroixMorand Réserve Naturellede la Valléede Chaudefour Réserve Naturellede Chastreix-Sancy Chaîne des Puys Col de la CroixSaint-Robert Puy de Sancy1886 m Col de la Geneste Banned’Ordanche Sortie 25 A89 A75 St Etienne Ly on Paris Clermont -F errand Sioule Allier Le Mont-Dore Murat-le-Quaire La Bourboule Le Vernet-Sainte-Marguerite Saint-Nectaire Chambon-sur-Lac Murol Saint-Victor-la-Rivière Saint-Diéry Saint-Pierre-Colamine Super-Besse Besse-et-Saint-Anastaise Chastreix Picherande Saint-Genès Champespe Valbeleix Compains Egliseneuve d’Entraigues Espinchal La Godivelle Montgreleix

Le Vernet Sainte-Marguerite, à la croisée des chemins

Le Vernet Saint-Marguerite est une petite commune située entre le Massif du Sancy et La Chaîne des Puys.  Sa situation est idéale pour apercevoir les magnifiques paysages qu’offrent la Chaîne des Puys d’un côté et les Monts-Dore de l’autre.
Si vous empruntez le GR30 qui fait le tour des lacs d’Auvergne,  il traverse le Vernet Sainte-Marguerite, n’hésitez pas à faire une halte.

La Sainte-Marguerite, une source minérale gazeuse

Prenez la direction de Saint-Nectaire via la D640, vous découvrirez une jolie petite chapelle aux toits de Lauze, elle abrite la source pétillante Sainte-Marguerite.

Une légende raconte qu’un cultivateur travaillant la terre, découvre une statue de sainte Marguerite, il creuse plus profondément et découvre une source, une source qui aurait soigné de nombreux maux.

Pour les amoureux de patrimoine

L’église du Vernet Sainte-Marguerite, datant du XIIème siècle, ainsi que les chapelles de Monne et Mareuge, à quelques kilomètres, sont des haltes incontournables.
Vous pourrez aussi apercevoir les maisons blocs, typiques de l’habitat traditionnel rural en Auvergne, elles abritaient sous le même toit les habitants, les bêtes et le foin. Arrêtez-vous aussi au « couderc », cet espace communal et public avec son four à pain et sa fontaine.

Une petite laine pour cet hiver

Les chèvres Angora de la Ferme Au Fil de la Monne, vous attendent pour vous présenter fièrement leur collection automne-hiver. Les chèvres Angora de la ferme Au fil de la Monne