Crédits photo bandeau Le Vernet-Sainte-Marguerite
Au Vernet-Sainte-Marguerite, le cœur balance, le regard hésite ! Le Massif du Sancy d'un côté, la Chaîne des Puys de l'autre : de toutes parts, les paysages sont magnifiques.
Le Vernet-Sainte-Marguerite est une petite commune à mi-chemin entre le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Sa situation est idéale pour profiter des magnifiques paysages qu’offrent les Monts Dore d’un côté et les Monts Dôme de l’autre.
Amis randonneurs, si vous empruntez le GR 30 qui fait le tour des lacs d’Auvergne, vous serez amenés à traverser la commune du Vernet-Sainte-Marguerite. N’hésitez pas à y faire une halte !
Du 15 juin 2024 au 15 septembre 2024
Massif du Sancy
18ème édition. Vagabondez sur les chemins de campagne et découvrez 10 œuvres d’art installées au creux de la forêt, sur une cascade ou au sommet d’un puy.
L‘église du Vernet-Sainte-Marguerite, datant du XIIe siècle, ainsi que les chapelles de Monne et Mareuge, à quelques kilomètres, sont des haltes incontournables.
Vous pourrez aussi apercevoir les maisons blocs, typiques de l’habitat traditionnel rural en Auvergne : celles-ci abritaient sous le même toit les habitants, les bêtes et le foin. Arrêtez-vous ensuite au « couderc », cet espace communal et public avec son four à pain et sa fontaine.
pratique
Balade zen avec le parcours Sancy Tour N°7 autour du Puy d’Alou pour se recentrer sur la nature et sur soi-même !
Si vous prenez la direction de Saint-Nectaire via la D640, vous découvrirez une jolie petite chapelle à la toiture en lauze : elle abrite la source pétillante Sainte-Marguerite.
Le saviez-vous ?
La légende raconte qu’un beau jour, un cultivateur découvrit en travaillant la terre une statue de Sainte-Marguerite. En creusant plus profondément, il mit la main sur une source... Mais pas n'importe laquelle ! Plus tard, il s'avéra que ladite source aurait soigné de nombreux maux.
Vous aimerez aussi...
Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour