Paysages volcaniques, faune, flore remarquables, à découvrir le temps d'une randonnée.

La Réserve naturelle de Chastreix-Sancy
L'air pur et les grands espaces, au cœur du Massif du Sancy ! La Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy vous ...
La Vallée de Chaudefour
Dans un cadre naturel exceptionnel, partez à la découverte d'une faune et d'une flore remarquables au coeur de la Vallée ...

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Massif du Sancy offre des paysages volcaniques uniques en France et une biodiversité remarquable.

Comprendre le territoire du Parc des Volcans

Parc Naturel le plus vaste de France et l’un des plus anciens, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne a pour de but de protéger et de valoriser de grands espaces ruraux habités dans une démarche de développement durable pour aujourd’hui et pour demain.
Le territoire du Parc des Volcans d’Auvergne compte 5 régions naturelles : les Monts Dômes, les Monts Dore, le Cézallier, l’Artense et les Monts du Cantal. Ces entités géographiques variées offrent une grande variété de paysages – volcans, crêtes, lacs, tourbières, … à parcourir lors d’une randonnée.

La montée au Puy de Sancy

Au coeur de ce territoire, 3 Réserves Naturelles Nationales permettent la préservation de paysages, d’une faune et d’une flore remarquables.

La Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy

La Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy est située sur le versant sud du Sancy. Le cirque glaciaire de la Fontaine Salée est le coeur de la réserve.
La réserve naturelle est parcourue par des sentiers de randonnée, en accès libre, dont 3 chemins de petite randonnée (PR) ainsi que les GR 4 et 30, qui traversent les crêtes du massif du Sancy.

La Vallée de la Fontaine Salée à Chastreix

La Réserve Naturelle Nationale de la Vallée de Chaudefour

Le cirque de la Vallée de Chaudefour constitue l’une des plus belles vallées en auge d’Auvergne. Le site est réputé pour ses dykes acérés, filons d’alimentation de volcans dégagés par l’érosion : la Dent de la Rancune, la Crête du coq ou l’Aiguille du Moine. Classée réserve naturelle en 1991, elle a pour but de protéger ses espèces animales et végétales.
Cette vallée est également riche de ses sources thermales. La plus accessible est celle de la fontaine Sainte-Anne.

Randonnée dans la Vallée de Chaudefour

La Réserve Naturelle Nationale des Sagnes de la Godivelle

Créée en 1975, la Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle protège 24 ha de tourbières et divers habitats naturels de zone humide.

Le Lac d'En Bas La Godivelle

Une faune et une flore riches

Amateurs de nature, le massif du Sancy saura vous combler ! Les périodes florales se succèdent de mars à octobre, avec des couleurs très distinctes, faisant varier pratiquement chaque jour les paysages. On peut par exemple contempler la période blanche (pétasites, renoncules aquatiques, cardamines), la période rose (renouées, compagnons rouges, scabieuses) et enfin la période jaune (gentianes, pissenlits, jonquilles).

Le lys martagon, espèce protégée

Territoire de montagne, les plantes d’origines alpines et pyrénéennes ont colonisé de ce fait les prairies du Sancy au dessus de 1500 mètres d’altitude (soldanelle alpine, anémone soufrée, myosotis alpestre). Les pâturages situés plus bas sont propices, eux, aux pavots, lys martagons, géraniums ou bois jolis.

Le Massif du Sancy compte également de nombreuses espèces animales, la plupart qui ont été introduites dans la région.

On peut notamment croiser des mouflons, l’hiver ou au début du printemps, des chamois, des marmottes ou des chevreuils.

L’eau est également un lieu de prédilection pour les espèces sauvages, comme la loutre ou les poissons.
Enfin, les oiseaux profitent eux aussi du grand air et de la végétation pour vivre et peupler le ciel du Sancy : buses, faucons, aigles, milans, grands corbeaux noirs, chouettes effraies, hiboux moyen-duc et le rarissime merle de roche.