Pour un séjour dans le massif du Sancy en toute tranquillité, voici quelques bonnes pratiques pour louer un gîte ou une maison de vacances.
Vous avez deux possibilités :
Agences de location : elles proposent un large choix de locations toutes catégories dans le massif du Sancy, en station, ou en village, pour toutes périodes et durées de séjour.
Meublés et gites : très répandus dans le massif du Sancy, ils répondront à toutes les attentes et à tous les budgets. Afin de faciliter votre choix, vous pouvez appliquer sur la page de recherche Gîtes et locations de vacances, des critères de sélection : chalet, maison, appartement ou studio, nombre de chambres, nombre de voyageurs, classement …
Dans tous les cas, exigez un contrat de location de location qui devra être établi en double exemplaire, signé à la fois par le loueur et le locataire, ainsi qu'un descriptif précis de la location.
Il doit stipuler les coordonnées complètes, le classement du meublé, préciser le montant total de la location (charges comprises ou non), les dates de séjour et le nombre de personnes. Il doit être accompagné d'un état descriptif complet et précis de la location. Il sera la seule référence en cas de litige concernant l'état des lieux. Attention, ne versez jamais d'arrhes ou d'acompte avant d'avoir reçu le contrat de location.
Toute réservation n'est effective qu'après le versement d'arrhes, dont le montant ne doit pas excéder 25% du montant total de la location. Les arrhes sont un moyen de dédit et ne sont pas restituées en cas de séjour annulé ou écourté. Si toutefois vous versez un acompte, sachez qu'en cas d'annulation ou d'interruption de séjour, le propriétaire est en doit de vous réclamer le solde du séjour.
Une caution (ou dépôt de garantie) peut vous être demandée. Son montant est libre mais ne doit pas être supérieur au montant de la location. Elle peut vous être remboursée le jour de votre départ, ou dans un délai plus long (le contrat doit préciser le délai de restitution). Elle pourra être déduite éventuellement des frais occasionnés par la détérioration, le bris de matériel, les frais de ménage … constatés lors de l'état des lieux, sur présentation d'une facture. Si vous versez une caution, exigez un état des lieux à votre arrivée et à votre départ.
La taxe de séjour est perçue par nuit et par personne (+ de 18 ans) et vient en supplément du montant de la location.
Le classement des établissements est effectué par les services compétents et indépendants de l'Office de Tourisme du Sancy. Le classement est mis à jour par l'Office de Tourisme après transmission par les organismes de classement.
Les informations relatives aux hébergements visibles sur sancy.com sont fournies sous la responsabilité des annonceurs.