Cité médiévale et Renaissance

Besse-et-Saint-Anastaise Site et monument historiques

Cité médiévale et renaissance, visites libres toute l'année et guidées en saison.

Description

Besse, commune labellisée 'Petites Cités de Caractère' du Puy-de-Dôme.
Ce label a pour objectif de mettre en valeur l'authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes, possédant un bâti architectural de qualité et cohérent.
Plus d'infos
Découverte de Besse :
La cité médiévale de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable qui s'intègre parfaitement dans l'environnement. L'église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroy, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d'échoppes sont tous en pierre de lave. Liée à l'histoire de France et à la royauté, la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis.
L'Eglise Saint-André est édifiée au XIIème siècle. De cette époque romane subsistent la nef avec d'étroits collatéraux et le transept avec coupole sur la croisée. Les chapelles latérales sont des XVIIème et XVIIIème siècles. Cette église présente une série de remarquables chapiteaux à motif végétaux ou historiés ainsi qu'un ensemble de stalles avec miséricordes datant du XVIème siècle. De cette époque date le choeur qui se termine par une absidiole, ajoutée en 1822, pour recevoir chaque hiver la statue transhumante de la Vierge Noire de Notre-Dame de Vassivière.
Le Château du Bailli : ancienne demeure du Bailli, personnage chargé de faire régner l'ordre et la justice des Seigneurs de La Tour d’Auvergne dans la cité médiévale de Besse.
La Place du Dr Pipet : place bordée de maisons édifiées à l’époque médiévale avec fenêtres principales donnant sur la place comportant des portes avec armoiries de bourgeois ou de confréries. Un blason encore complet est visible au bout de l'étroit passage entre les deux maisons sous la fontaine.
La Rue de la Boucherie : étroite, pavée, elle a gardé ses vieilles maisons de pierre et ses échoppes du XVe siècle.
Le Manoir Sainte Marie des Remparts : maison de style Renaissance constituée d'éléments venant des alentours de Besse (gargouilles, fontaine, fenêtres à meneaux...)
La Maison dite de la Reine Margot : cette maison a-t-elle abrité l’espace d’une nuit la fille de Catherine de Médicis lorsqu’elle fuyait son mari Henri IV, entre le Béarn et son château d’Usson?
Le Beffroy : porte d'entrée de l'ancienne cité médiévale datant du milieu du XVe siècle et restaurée à diverses reprises avec une girouette en forme de tête de loup.

Le circuit de découverte de l'architecture et du patrimoine de la cité médiévale et renaissance de Besse :
14 panneaux vous invitent, gratuitement, à la découverte de l'histoire et de l'architecture de cette cité authentique.
Plan disponible à l'office de tourisme de Besse.

Le sentier des bords de Couze
5 sculpteurs internationaux ont réalisé des sculptures, visibles sur le sentier des bords de Couze. Dépliant disponible à l'office de tourisme. Voir

Labels

  • Patrimoine historique
  • Cité médiévale

Confort

Équipements

  • Parking

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Localisation