Cratère du Puy de Montchal

Besse-et-Saint-Anastaise

Le Puy de Montchal à 1407 m d’altitude est le volcan le plus jeune de France : à peine 7000 ans !

Description

Présentation du site:
Il a fait apparaître, à ses pieds, le Lac Pavin. Né des explosions causées par la lave du Puy de Montchal, ce lac, entouré d'une belle forêt de hêtres et de conifères, a un diamètre de 750 m et mesure plus de 90 m de profondeur.
Le cratère du Puy de Montchal, d'une superficie de 600 m², forme une clairière dans la forêt dense de conifères recouvrant le Puy. Les pentes raides, de ce cratère très creusé, surprennent. Elles sont recouvertes d’une prairie très fleurie en été. Le promeneur ne s’attend pas à rencontrer un cratère si grand au cœur de la forêt. Les contours nets du cratère sont dessinés par la limite de la forêt.

Du sommet du Puy de Montchal, point de vue sur le massif du Sancy, l'Artense, et les monts du Cantal.

Accès au site:
- De Besse, prendre la direction du Lac Pavin. S’arrêter au lac ou au point de vue du lac et suivre le sentier de PR (petite randonnée), balisé en jaune qui part en direction du Puy (1h30 aller-retour).
- De Besse, prendre la direction du Lac Pavin et continuer vers la forêt des Fraux. S’arrêter sur un parking dans le domaine de ski de fond et emprunter le PR en direction du Puy (45 min aller-retour).
Cartes et topo-guides en fente dans les bureaux de tourisme.

Confort

Équipements

  • Parking

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.