La Banne d’Ordanche

Murat-le-Quaire

La Banne d'Ordanche est un sommet volcanique sous forme de culot cratérique en forme de neck, culminant à 1515 m. Il s'est figé il y a quelques 2 millions d'années, avant d'être raboté par les glaciers.

Description

Présentation du site
La silhouette élancée du sommet explique l'origine du nom de Banne qui veut dire corne en patois.
Au sommet, une table d'orientation offre une vue circulaire de 360° sur les 3 massifs volcaniques du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne : La chaîne des Dômes arrondie, aux cratères égueulés, la chaine des Monts Dore, plus ancienne, qui a subi l'érosion et offre des vallées profondes, des sommets à l'allure alpine et des plateaux érodés, et au loin, au sud le Massif Cantalien.

Le site de la Banne d'Ordanche est un haut lieu d'estive sur lequel pâturent des troupeaux de moutons veillés par le berger et ses chiens ; ce site accueille également les passionnés d'aéromodélisme.

Accès au site
A partir du parking de la Banne d'Ordanche situé à 6 km au-dessus du village : suivre le balisage jaune. 2h aller /retour : remonter jusqu'au col du Saint Laurent, franchir le portillon sur la droite et continuer jusqu'au sommet. Redescendre par le même chemin.
Pour une randonnée plus importante, il est possible de rejoindre le lac de Guéry (2h AR en plus) en empruntant la signalétique au niveau du col du Saint Laurent : la carte du Massif du Sancy au 1/30000ème est alors conseillée.
Recommandations particulières
Chiens tenus en laisse

Environnement

  • Vue montagne
  • Lac ou plan d'eau à -5 km

Confort

Équipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année.
Accès libre toute l'année selon les conditions météorologiques.
Déconseillé par temps orageux et de brouillard.