Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central, d'une altitude de 1886m.

Le Puy de Sancy est, malgré son air de montagne, un véritable volcan. Au sommet, point de cratère, c'est un strato-volcan. Système très complexe, un strato-volcan est constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres et dont les phases d'éruptions ne sont pas simultanées.
Des bouches éruptives jaillirent des laves de compositions et d'aspects différents, ce qui explique en partie la grande variété de paysages. Le massif volcanique des Monts Dore, dont le puy de Sancy est le point culminant, a commencé sa formation il y a 5 millions d'années, pour se terminer il y a environ 250 000 ans. La dernière période glaciaire, datant de 13000 ans, a, par l'action des glaciers, modelé les grandes vallées rayonnantes autour du massif : vallées de Chaudefour, Fontaine Salée et Haute Dordogne.

Magnifique panorama à 360° sur les vallées glaciaires et les crêtes acérées ainsi que sur les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez. Avec une météo favorable, il est même possible d'observer 1/7ème de la France !

La Dore et la Dogne s'y rencontrent et forment la Dordogne qui débute sa longue course jusqu'en Gironde.

Notre conseil : tôt le matin, admirez un magnifique lever de soleil depuis le sommet du Sancy.

Accès au site depuis le parking du Puy de Sancy :
- le plus facile : par le téléphérique, après la montée, un escalier de bois (864 marches), vous permet d'accéder au sommet en 20 minutes. Vous y trouverez une table d'orientation et de lecture de paysage.
- à pied : comptez environ 3h de marche (boucle de 7km - 546m de dénivelé).
- combiné : un trajet en téléphérique et une montée ou descente à pied (1h30)

Pratique : la randonnée est de niveau difficile (fort dénivelé). Prévoyez des chaussures de marche (cailloux), des vêtements de pluie, des vêtements chauds, de l'eau et des protections solaires. Soyez prudents, ne vous aventurez pas sur le sommet en cas d’orage ou de présence de neige.

Variante : possibilité d’une randonnée incontournable en accédant au sommet par les crêtes. Départ du Mont-Dore par la Grande Cascade jusqu’au sommet du Sancy par le GR4 et retour en centre-ville par le Salon du Capucin par le GR30 (17kms et 900m de dénivelé, environ 6h de marche).

Pratique : parking payant du 1er mai au 31 octobre, tous les jours, de 8h à 18h30. 4 € les 5h - 7 € les 10h. Parking autobus en accès libre. La pratique du VTT est autorisée uniquement sur le GR4E (suivre le tracé des pistes de ski), de préférence tôt le matin car le sentier est très fréquenté par les randonneurs.

Environnement

  • Itinéraire G.R. à moins d'1 km

Lire la suite Réduire

Conforts, équipements et services

  • Animaux acceptés
  • Parking
  • Parking autocar
  • Parking à proximité
  • Table d'orientation
  • WC publics

Ouverture

Toute l'année.
À pied ou en téléphérique selon les saisons.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès payant par le téléphérique.

Accueil animaux

Chiens acceptés tenus en laisse uniquement sur le GR4E. Le Val de Courre, classé Réserve Naturelle (Chastreix Sancy) est interdit aux animaux.

Visites

Localisation

Le Puy de Sancy

63240 Mont-Dore