Sources de Saint-Nectaire

Saint-Nectaire

La commune de St Nectaire possède une quarantaine de sources toutes différentes et utilisées, pour certaines, selon leur composition, pour leurs vertus thérapeutiques.

Description

Elles sont connues depuis l’antiquité et leur usage au cours des siècles a été déterminant dans le développement de St Nectaire. Les eaux proviennent du même gisement mais arrivent par des circuits différents avec des températures de sortie entre 18°; et 62°;. Ces eaux se sont infiltrées entre 2,9 et 6,1 kms de profondeur avant de remonter par des failles affectant le socle granitique au niveau de Saint-Nectaire.

Un premier groupe est constitué de sources oligométalliques (froides), eau de diurèse par excellence, essentiellement pure. Un deuxième groupe est constitué de sources polymétalliques (chaudes) à pouvoir catalytique important. Ce sont des eaux faiblement minéralisées, actives sur le métabolisme des hydrates de carbone et des triglycérides. Cinq étaient utilisées par l’établissement thermal en crénothérapie. Quatre étaient utilisées pour les cures de boisson : la St Cézaire et Boëtte à la buvette des Grands Thermes, les sources du Parc et du Cornadore à la buvette du Cornadore. Mais on connait les propriétés de plusieurs autres : La source Lixivia qui coule sous le rocher devant l’office de tourisme est une eau très pure et diurétique ; La source Morange, digestive, coule le long de la rivière (Couze Chambon) en amont de l'ancien hôtel Cornadore ; Le Gros Bouillon se trouve sous l’hôtel Mercure et était réputée pour soigner les maladies de peau.

Certaines sources sont utilisées dans l’industrie des pétrifications, vous découvrirez leurs propriétés aux Fontaines Pétrifiantes et aux Grottes du Cornadore. Une source minérale salée a donné lieu à la naissance d’un marais salé. Il s'agit d'une véritable curiosité naturelle abritant une faune et une flore typique, analogue à celles des bords de mer, patrimoine d’intérêt européen, qui fait actuellement l’objet de toute l’attention des scientifiques (voir fiche Marais Salé).

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année.

Localisation