Volcan du Tartaret

Murol

Le volcan du Tartaret est un petit volcan de 870 m d’altitude

Description

>>> Présentation du site
Au sommet du volcan, le lac Chambon s’admire. Le lac n’aurait sans doute jamais existé sans l’éruption tardive du Tartaret, qui fait partie des plus récentes formations volcaniques d'Auvergne.
Son éruption, par un phénomène de barrage naturel, coupa la route à la couze de Chaudefour, ruisseau de montagne et permit ainsi la formation du lac Chambon. Pendant une de ses périodes effusives, le Tartaret a produit une des plus longues coulées de lave du massif, qui s'est étirée jusqu'à une vingtaine de km de Murol. Quelques millénaires plus tard, le lac est toujours là, cependant il se comble peu à peu à l’amont par les alluvions charriées par le cours d’eau.
On peut estimer qu’en moins de 30 000 ans d’existence, il a perdu près de 3/4 de sa surface. Sa disparition à court terme est inéluctable.
Les pentes du volcan sont habillées de hêtres et de pins. Le sommet est une clairière entourée de pins.

Le sommet du volcan offre une vue panoramique sur le Lac Chambon avec le Sancy en arrière-plan. Il permet de comprendre facilement l'histoire volcanique du site

Un sentier de randonnée fait une boucle depuis Murol. Le sentier chemine quelques instants sur la crête, avant de descendre vers le cratère, il revient ensuite vers Murol dont les maisons sont taillées dans la « cheire » du volcan.

>>> Accès au site
Départ du parking de l'Office de tourisme.
Au bout du parking, prendre les escaliers et traverser la Rue du Tartaret (D5) jusqu'au parking de l'école maternelle. En face, emprunter le sentier. A la jonction des chemins, monter à droite à travers le bois du Tartaret.
Beau panorama sur le Lac Chambon et le Massif du Sancy.

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année.