Site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy

  • WEBCAM

    webcam du Sancy Auvergne
  • Le Capucin

    Au cœur de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, le Massif du Sancy est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,… Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Le Capucin, le Massif du Sancy en Version Originale !

Sancy >

Le Capucin

  • Surplombant le Mont-Dore avec sa silhouette de moine encapuchonné, le Capucin avec son Salon, est le point de départ d’activités de plein air. Accrobranche, Escalade, randonnée, VTT, ski de fond, raquettes, ...

  • Le Capucin et son Salon
  • Le Capucin et son Salon

    Le Capucin (1319m), curieux nom pour un volcan !
    Il domine le Mont-Dore et sa vallée, et doit son nom à sa forme arrondie précédée d'une aiguille rocheuse : silhouette de moine encapuchonné, aux mains jointes en prière.

  • Funiculaire du Capucin
  • Funiculaire du Capucin

    Depuis 1898, un véritable chemin de fer à câbles grimpe à flanc de vallée à 1 mètre par seconde. C'est le plus ancien funiculaire électrique de France : sa machinerie est classée aux Monuments Historiques. Pendant les 10 minutes de montée (dénivelée de 250 mètres), le point de vue s'élève sur la vallée de la Dordogne et la Grande Cascade.
    A la gare supérieure, dans la salle des machines, les grandes roues crantées évoquent les temps modernes de Charlie Chaplin. Sur les traces des artistes venus prendre les eaux à la Belle Epoque, la descente du Salon du Capucin par le chemin des Artistes est très facile pour continuer le voyage dans le temps.

  • Un lieu d'activités
  • Un lieu d'activités

    >> Départ des sentiers de randonnée

    >> Idée de randonnée : Le Pic du Capucin
    Durée : 3h aller-retour
    Départ à quelques mètres de l'Office de Tourisme du Mont-Dore par le funiculaire. De la gare supérieure du funiculaire, rejoindre le Salon du Capucin (balisage jaune). Monter le chemin plus ou moins goudronné. Sortir du bois, admirer le joli vallon. Continuer sur la gauche pour accéder au sommet (montée plus raide, d'abord sur une pelouse et après le franchissement de la clotûre à gauche, parmi la rocaille et les myrtilles).

    >> Parcours acrobatique en hauteur : Mont Dore Aventures
    Parcours acrobatique en hauteur dans les arbres en plein coeur de la forêt du Capucin.
    Echelles de corde, tyroliennes jusqu´à 150 m de long, pont de singe, corde de Tarzan, filets, passerelles diverses et variées seront vos obstacles pendant 3h30.

    >> Pratique de l'escalade
    Façade de 90 m de haut orientée nord et est comprenant 70 voies de difficulté 4 à 8B.

    >> Pratique de la Via Ferrata 
    A mi-chemin entre l'escalade et la randonnée sportive, la via ferrata permet au plus grand nombre de découvrir le milieu vertical.

  • >> Départ des pistes de ski de fond
    Avec 27 km de pistes, découvrez une grande variété de paysages, des sous-bois du Capucin aux grandes étendues d´altitude avec le plateau des Plaines Brûlées...
    Vous pourrez aussi profiter des itinéraires de liaison pour rallier le secteur d'altitude les Plaines Brûlées, Chastreix-Sancy, ou la Stèle/La Tour d'Auvergne.

    >>  Départ des itinéraires raquettes
    Au départ de la base de ski de fond, 3 itinéraires en boucle, tous niveaux, 2 itinéraires de liaison, 1 itinéraire multi-activités, et 1 itinéraire tibou, praticable en famille.


    >> Sur place :
    Point information (billetterie)
    Poste de Secours
    Bar-Restaurant
    Location de matériel

HAUT

Plan du site | Mentions légales | Partenaires | Liste exhaustive