Crédits photo bandeau L'hôtel de ville de la Bourboule et ses cariatides
Splendeur, faste, élégance qualifient La Bourboule et son architecture Belle Époque.
Les origines de La Bourboule sont anciennes : le début de son activité thermale remonterait à l’époque gallo-romaine. C’est certainement vers 1450 que s’installe, au pied du mamelon granitique de la « Roche des fées » la première Maison des Bains et ses rustiques baignoires de bois.
Avant le milieu du XIVe siècle, La Bourboule, qui doit son nom au Dieu celte "Borvo", dieu des sources, n'est qu'un petit village : les Bains de Murat-le-Quaire.
A l’avènement des villes d’eaux au début des années 1900, d’un coup de « baguette magique », le modeste hameau de la Roche des Fées se métamorphose en une « reine des villes d’eaux », de réputation internationale !
Selon la légende, La Bourboule doit son existence à un coup de baguette magique.
" Il y a bien longtemps, la vallée n’existait pas, ce n’était qu’un massif rocailleux. Les habitants invoquèrent alors les puissances divines locales : les fées qui résidaient sur un sommet granitique à 945 m d’altitude, la Roche des Fées. Ils les supplièrent de les aider en faisant apparaître de la bonne terre et de l’eau. Et d’un coup de baguette magique, la Dordogne se traça un chemin. Une source d’eau montrant un caractère miraculeux, issue des profondeurs de la terre est alors apparue en contrebas de la roche des fées : la Source Choussy. La véritable histoire de La Bourboule pouvait alors commencer…"
Avec l'appli Sancy Explorer, une balade jeux numérique propose de suive les traces laissées par les fées
Découvrir la balade jeux numériques
1854 est une année déterminante grâce à la découverte des propriétés thermales des eaux : chacun rêve alors de capter « sa source », et une véritable « guerre des puits » s’instaure avant d’aboutir en 1872 à la construction de l’établissement Choussy.
En 1877, on inaugure l’établissement « Les Grands Thermes ».
Aujourd'hui, les Grands Thermes proposent des cures thermales pour le traitement des affections des voies respiratoires et les affections dermatologiques.
C’est à la fin du XIXe siècle que La Bourboule connaît une véritable éruption de beaux édifices urbains de style Belle Époque. Palaces, établissements thermaux pour "prendre les eaux", deux casinos, un immense parc où il fait bon flâner bien accompagné, un square avec un kiosque pour écouter un concert, un funiculaire. Des hôtes de marque et l’élite du tout Paris mais aussi de l’étranger, fréquentent alors la station : la Reine de Roumanie, Buster Keaton, le Roi Faruk, Sacha Guitry…
Le p’tit plus
Suivez la visite guidée de La Bourboule « Reine de l’arsenic ». Anecdotes et petites histoires mondaines vont vous accompagner dans une déambulation version Belle Époque.
L’Hôtel de ville, ses cariatides, son théâtre
La Maison Rozier inscrite aux monuments historiques
Le kiosque à musique square Joffre
La Résidence Métropole
Pratique ! Un parcours découverte de La Bourboule est disponible au dos du plan de la ville.