Pour arpenter le territoire autrement, le Massif du Sancy vous propose 4 balades jeux numériques dans 4 lieux emblématiques du Sancy. Embarquez votre petite famille pour une aventure ludique à la découverte des légendes et des mystères du Sancy !

Vous allez rencontrer des personnages mystérieux, des figures locales qui vous guideront au travers d’histoires et de légendes du Sancy. A vous de trouver les bonnes réponses à leurs questions pour connaitre la suite du parcours et gagner le jeu… Pour en profiter, il vous suffit de télécharger l’application Sancy Explorer, disponible sur Apple Store et Google Play, et c’est parti pour l’aventure !

 

Téléchargez gratuitement l’application GPS SANCY EXPLORER qui vous guide et vous fournit des informations durant vos balades. Fonctionne hors connexion.
Téléchargez Sancy Explorer sur l’AppStore
|| Téléchargez Sancy Explorer sur GooglePlay

La Bourboule : La roche des fées

Départ : devant l’entrée du parc Fenestre, au carrefour entre les rues Agis Ledru et Thénard
Kilométrage
: 3,86 km ­| Durée : environ 1h15 | Dénivelé : 172 m | Âge idéal : 6 à 10 ans et pour toute la famille

Gaming La Roche des féesConnais-tu l’histoire des bonnes fées d’Auvergne ? On raconte qu’il y a longtemps, bien avant de devenir une station thermale, la Bourboule était peuplée par de fantastiques petites créatures aux pouvoirs magiques. Des histoires disent même qu’on peut encore les apercevoir à la Roche des Fées !

Pour retrouver les fées, il te faudra connaître l’histoire de la guérison miraculeuse et découvrir les origines des vertus médicinales des eaux de la Bourboule. Pour cela, tu pourras suivre les traces laissées par les fées et les témoignages de ceux qui ont déjà eu la chance de les rencontrer…

Murat-le-Quaire : Murat-le-Quaire et Murgh le Terrifiant

Départ : Au point de vue de la Croix, en face de la Mairie de Murat-le-Quaire
Kilométrage
: 3,98 km ­| Durée : environ 1h | Dénivelé : 109 m | Âge idéal : 5 à 8 ans et pour toute la famille

Gaming Murat le QuaireOyé, oyé brave Escuyer. As-tu déjà odire de l’histoire de l’épée fantastique ? Il y a fort longtemps, Murat-le-Quaire connut des années bien sombres. Dans ce temps, le château trônait encore fièrement sur la vallée. Il était habité par un ogre de plus de douze pieds de haut, appelé Murgh-le-terrifiant. Ce terrible seigneur exigeait tous les printemps une grande dote en blé et en mouton et régnait d’une épée aiguisée sur ses gens.

En 1512, après un hiver particulièrement rigoureux, les réserves vinrent à manquer et les pauvres gens n’avaient plus de quoi s’acquitter de leur dote. Tu vas aujourd’hui remonter le temps. Tu devras aider Jacquou le rusé, un serf bien malicieux à délivrer Murat-le-Quaire de Murgh-le-terrifiant.

Besse : Les mystères du lac Pavin

Départ : au parvis du Lac Pavin
Kilométrage
: 3,12 km ­| Durée : environ 1h15 | Dénivelé : 130 m | Âge idéal : 5 à 8 ans et pour toute la famille

Gaming Lac PavinLe lac Pavin est entouré de légendes et de mystères. Certaines histoires racontent que ses eaux seraient sans fond. D’autres qu’il serait extraordinaire et maléfique. Une légende rapporte même qu’il cacherait dans ses bas-fonds une cité engloutie ! Pourtant, pendant des siècles, tous pensaient ici que ce lieu était maudit.

Au gré de ce parcours, il te faudra résoudre les énigmes entourant le lac. Dans ton enquête, tu seras accompagné de deux personnages historiques connaissant bien le Pavin : Antoine de Godivel et Charles Bruyant. Il paraît que, dans toute légende, il existe une part de vérité. L’un t’aidera en te contant les fabuleuses histoires entourant le lac tandis que l’autre t’apportera tout son savoir scientifique.

Bientôt disponible  –  Chastreix : Les sabots de Joselou

Départ : Sur la route de la Tour d’Auvergne D203, à 1.5 km du village de Chastreix
Kilométrage
: 5,27 km ­| Durée : 1h30 | Dénivelé : 131 m | Âge idéal : 5 à 8 ans et pour toute la famille

Gaming ChastreixL’histoire que nous allons vivre ensemble se passe il y a bien longtemps. À l’époque, Chastreix était un tout petit village de quelques âmes, dont Joselou. Joselou était un brave paysan, il habitait avec sa femme et ses enfants dans une ferme qu’il avait hérité de son père, près de  » La fontaine salée ». Pourtant un jour, il fit une bien malheureuse rencontre : il croisa sur son chemin le diable en personne !

Pour fuir le malin, Joselou a décidé de se déguiser en exerçant de nombreux métiers. Mais il a besoin de ton aide ! Pour cela, tu devras apprendre beaucoup de savoirs-faire pour l’aider à tromper le diable et à retrouver sa ferme.