Saint-Victor-la-Rivière vous propose un séjour au calme, dans la nature mais sans vous priver de loisirs. En effet, la commune est située à quelques kilomètres du lac Chambon l’été et de la station de Super-Besse l’hiver. Et les amoureux de petit patrimoine seront ravis !

Des randonnées ponctuées d’Histoire

La commune se compose de 9 hameaux dispersés sur un territoire de presque 1900 hectares : Jassat, Bessolles, Roche Romaine, Maisse, Chatelguizon, Chomeilles, Le Breuil, Courbanges, Le Verdier. Saint-Victor-la-Rivière doit certainement son nom au terme "Ribeyre" du patois auvergnat, qui signifie un terroir humide, comme c’est le cas pour les vallons qui l’encadrent.

Un petit patrimoine varié est présent sur l’ensemble des communes. Au gré des randonnées, vous allez découvrir fours à pain, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, croix et les caves à fromages, témoins précieux des pratiques sociales, de la vie économique, religieuse, et agricole.

L’église de St-Victor-la-Rivière, petit édifice roman du XIIe siècle

L’église a été édifiée sur un rocher de basalte au XIIe siècle et a été remaniée aux XVe et XVIe siècles. Le clocher carré couronné d’une flèche en pierre date du XIXe. On peut remarquer au-dessus du portail, les armes de la famille de Murol.

L’édifice est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1962. Poussez la porte, les décors peints sont remarquables.

Découvrez l'église de Saint-Victor-la-Rivière

Les peintures de l'église de Saint-Victor-la-Rivière

Les peintures de l'église de Saint-Victor-la-Rivière

La Roche Romaine et le panoramadepuis le Puy de Bessolles

A proximité du hameau de Bessolles, arrêtez-vous au rocher de la Roche Romaine, des blocs de roches empilés issus d’une coulée de basalte volcanique, datant du Miocène, environ 10 millions d’années. Le site a été probablement habité à l’époque gallo-romaine. Et depuis le Puy de Bessoles tout près, le panorama  est exceptionnel.

Le p'tit plus

Mettez-vous dans la peau d’un Sherlock Holmes de l’Histoire en suivant le parcours découverte Sancy Tour sur les pas d’un géologue.

La Roche Romaine à Saint-Victor-la-Rivière

La Roche Romaine à Saint-Victor-la-Rivière

Vue depuis le Puy de Bessolles à Saint-Victor-la-Rivière

Vue depuis le Puy de Bessolles à Saint-Victor-la-Rivière

Vos photos
de Saint-Victor-la-Rivière

  • Elle est pas belle la vie ?
  • La Roche Romaine
  • Balade équestre dans la neige
  • Vacances à la montagne

Le Sancy en direct

Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour