Saint-Diéry, ses hameaux, sa rivière apaisante et poissonneuse, ses sentiers de randonnées et sa demoiselle coiffée...

Saint-Diéry, village bucolique

Construit sur une coulée de lave entre 600 et 800 mètres d’altitude, le village de Saint-Diéry révèle, au détour de ses nombreux hameaux, plusieurs églises, châteaux, chapelles, fours à pain, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, calvaires. Amoureux du petit patrimoine, vous serez comblés !

Sources et rivières, autour de Saint-Diéry

Et au milieu coule une couze !

Le village de Saint-Diéry est traversé par une rivière emblématique du secteur : la Couze Pavin. Réputée pour ses truites fario, c’est une irrésistible invitation pour les pêcheurs qui apprécieront la fraîcheur et le calme de ses berges.

Et pourquoi ne pas tester la pêche à la ligne en pisciculture ? Auvergne truites, ferme piscicole et producteur de truites, propose cette pêche ludique.

Mais aussi de l’eau ferrugineuse !

Non loin des sources gazeuses utilisées par l’usine d'eau, le chemin Sancy Tour N°10 Au fil de l'eau suit la couze Pavin et permet de découvrir la source ferrugineuse du Pont-de-la-Chèvre, facilement reconnaissable par l'odeur soufrée et la couleur de rouille qui déteint tout autour.

Le saviez-vous ?

Saint-Diéry a profité de ses eaux minérales réputées depuis 1872 pour développer une usine d'embouteillage d'eau "L'eau de Saint-Diéry", qui fonctionne depuis 1990. L'eau de Saint-Diéry est une eau minérale naturelle gazeuse riche en minéraux et surtout en magnésium.

La Couze Pavin qui traverse le village de Saint-Diéry

La Couze Pavin qui traverse le village de Saint-Diéry

La Cheminée des Fées, curiosité naturelle

Au détour d’un chemin, vous ferez la rencontre originale de la « Demoiselle coiffée », une imposante colonne verticale de terre argileuse taillée par l’érosion et surmontée d’une énorme pierre.

C’est une véritable curiosité naturelle : lors d’une éruption volcanique, il y a de cela des milliers d'années, une masse de magma a été projetée dans les airs avant de retomber sur un sol argileux. Puis le temps a fait son travail et l'érosion a peu à peu déblayé l’argile, laissant intact l’imposant bloc de basalte qui coiffe aujourd'hui encore notre chère demoiselle.

Découvrez la Cheminée des Fées

La Cheminée des Fées à Cotteuges

La Cheminée des Fées à Cotteuges

Le patrimoine bâti et ruralautour de Saint-Diéry

Baladez-vous dans les petits hameaux de la commune de Saint-Diéry. Vous serez charmés par ses châteaux, chapelles, fours à pain, lavoirs, dont un couvert.

Montez à la chapelle de Creste, le panorama est plutôt sympa !

À Saint-Diéry-le-Bas, se dresse un château médiéval, aujourd'hui propriété privée. Il se compose d'un donjon roman rectangulaire et d'un corps de logis. À l'Est du château, une jolie chapelle romane du XIe siècle est classée aux Monuments Historiques.

Infos pratiques

Suivez tranquillement le circuit Sancy Tour N°10 Au fil de l'eau, qui longe la Couze Pavin à la découverte du petit patrimoine bâti de Saint-Diéry.

Oratoire du Cheix

Oratoire du Cheix

Panorama depuis la chapelle de Creste

Panorama depuis la chapelle de Creste

Vos photos
de Saint-Diéry

  • Source du Pont de la Chèvre
  • Chapelle de Creste
  • Cheminée des Fées
  • Depuis Saint-Diéry-le-Bas

Le Sancy en direct

Enneigement, état des routes, agenda du jour...
Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour