Sur 32 kilomètres de long et 4 km de large s’étendent, parfaitement alignés, environ 80 volcans. Cet alignement unique au monde forme la Chaîne des Puys, en Auvergne. Ce joyau, aux côtés de la Faille de Limagne, est inscrit depuis le 2 juillet 2018 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous pouvez le découvrir à quelques minutes en voiture du Massif du Sancy ! 

La Chaîne des Puys est l’ensemble volcanique le plus jeune de France Métropolitaine. Formé entre 95,000 et 8,400 ans avant notre ère, ces paysages volcaniques sont très récents en âge géologique. Des formes pures, des volcans très peu érodés, caractérisent ces volcans monogéniques (formation lors d’une éruption brève et unique). Le caractère incroyable de la Chaîne des Puys se retrouve, notamment, dans sa diversité exceptionnelle de forme de volcans dans un espace restreint : des cônes, des dômes, des maars (lacs volcaniques) sont autant de formes à retrouver en Auvergne.

Valeur universelle exceptionnelle !

Transcender les frontières nationales et présenter un caractère inestimable pour l’ensemble de l’Humanité, telle est la valeur universelle exceptionnelle qui est reconnue par le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’originalité géologique et scénique qui font la reconnaissance de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne. Plateau des Dômes, Chaîne des Puys, Faille de Limagne, Montagne de la Serre… autant de sites labellisés UNESCO.

Le Puy-de-Dôme, patron de la Chaîne des Puys en AUvergne, à quelques kilomètres du Massif du Sancy

6 caractéristiques exceptionnelles

Plateau des Dômes

L’élément le plus ancien de l’ensemble valorisé au patrimoine mondial de l’Unesco, la plateau des dômes est une chaîne de montagne formée il y a environ 350 Millions d’Années. Sous l’effet du temps, cette chaîne s’est aplanie pour former un plateau qui culmine à 700 mètres d’altitude, entre Limagne et Sioule. Les volcans de la Chaîne des Puys sont venus par la suite « pousser » sur ce large plateau.

Faille de Limagne

C’est un océan qui n’est finalement jamais apparu. Élément géologique majeur en Auvergne et en France, la faille de Limagne est née il y a 300 millions d’années. Elle fait partie du Rift-Ouest-Européen, phénomène de fissurations et d’effondrements observés dans toute l’Europe occidentale. Si le phénomène géologique ne s’était pas arrêté, un océan aurait pu se former ici.

Montagne de la Serre

Une coulée devenue un plateau, formation géologique impressionnante, la montagne de la Serre est longue de 10 km. Tout comme le plateau de Gergovie, c’est un relief inversé qui borde la partie sud de la plaine de la Limagne. Cette coulée est née du Puy de la Vigeral, au-dessus du lac de la Cassière.

Chaîne des Puys

L’élément le plus connu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la Chaîne des Puys est l’effet géologique le plus visible en Auvergne et le plus caractéristique pour le grand public. Plus de 80 édifices volcaniques très jeunes s’étalent sur 32 kilomètres de long et 4 de large. C’est le plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine. Un concentré des formes les plus variées de volcans, dans un périmètre restreint. Une bible géologique à ciel ouvert.

Place de l’Homme et Volcanologie

L’activité humaine sur la Chaîne des Puys Faille de Limagne est elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’agriculture, la sylviculture, le pastoralisme ont façonné ce paysage volcanique et brut. Des paysages qui doivent rester « ouverts » pour garder les volcans accessibles et visibles. La Chaîne des Puys Faille de Limagne est également pour l’Homme un outil important de recherche scientifique, qui continue aujourd’hui.

Panoramique des Dômes, le train des volcans !
Découvrez le Puy-de-Dôme, volcan le plus haut de la Chaîne des Puys et qui a donné son nom au département, grâce au panoramique des dômes. Ce train à crémaillère vous emmène jusqu’au sommet en quelques minutes. Là-haut, un panorama exceptionnel sur les volcans d’Auvergne et le Massif du Sancy s’offre à vous.
Jusqu'au sommet du Puy-de-Dôme grâce au panoramique des Dômes.

Candidature de la Chaînes des Puys Faille de Limagne à l’Unesco

Le Conseil Général du Puy-de-Dôme, en lien avec les universitaires clermontois, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Conseil Régional d’Auvergne, conduit depuis 2007 le projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette inscription a été votée le 2 juillet 2018.

Découvrez la Chaîne des Puys et montez jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme au départ du Sancy, dans le cadre des journées d’excursions en bus programmées par l’Office de Tourisme !

Massif du Sancy : votre camp de base pour découvrir la Chaîne des Puys – Faille de Limagne
Depuis le Massif du Sancy, nombreux sont les points de vues qui mènent le regard jusqu’à la Chaîne des Puys. Le Puy-de-Dôme, en majesté, indique sa présence de son antenne. Les volcans de la Chaîne des Puys, classés patrimoine mondial de l’Unesco, sont en effet à quelques kilomètres des pentes du Massif du Sancy (lui aussi entièrement volcanique). Profitez de votre séjour au Mont-Dore, à La Bourboule, à Besse, à Saint-Nectaire… pour découvrir la Chaîne des Puys, la Faille de Limagne, la Montagne de la Serre, le plateau des Dômes reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO.