Vos vacances en Auvergne, c’est aussi des découvertes dans votre assiette ! Le Sancy est une destination « gourmande ». Les fromages, bien sûr, mais aussi une large variété de plats typiques sont à découvrir dans les nombreux restaurants d’Auvergne. Et n’oubliez pas, pour votre retour, d’en emporter dans votre valise : cadeau réussi garanti ! 

Des fromages AOP sur les plateaux !

Les fromages d’Auvergne sont bien connus pour leur caractère et leur identité unique.  Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers : cinq grands fromages AOP à venir savourer… Au prix local ! Ajoutez à cela des fromages plus discrets, tels que le gaperon ou le bleu de Laqueuille, et l’Auvergne mérite son titre de « grand plateau de fromage ».

Elaborés selon des savoir-faire séculaires, transmis de génération en génération, les fromages AOP d’Auvergne sont issus d’une flore de montagne diversifiée, d’une nature préservée et d’un patrimoine riche et vivant. Laissez-vous tenter par ces trésors à déguster !

Fromages Saint-Nectaire affinés sur paille

Le Saint-Nectaire : le local

Emblème du Sancy. Premier fromage d’Auvergne à avoir bénéficié en 1955 d’une AOC. Fromage de terroir par excellence, produit au cœur du Massif du Sancy et jusque dans le Cantal il est fabriqué à partir de lait cru. Sa saveur particulière, un goût de noisette, lui vient de la qualité et de la variété d´herbe dont les vaches se nourrissent à l´estive.

Le Bleu d’Auvergne : le goût affirmé

Il est né au milieu du XIXème siècle de la passion d’un fermier qui imagina ensemencer le lait avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle. Comme le vin, c’est le temps et la température d’affinage qui le bonifie, pour lui donner ce bon goût parfumé et crémeux. 

Le Salers : fromage de ferme

Ce fromage est fait lorsque les vaches sont nourries d’herbe pâturée à satiété, du 15 avril au 15 septembre. Autour du somptueux village de Salers, ce sont 137 communes du Cantal et quelques unes du Puy-de-Dôme, de l’Aveyron et de la Corrèze, qui produisent ce fromage au goût plus prononcé que son voisin « Cantal ». 

Le Cantal : 3 fromages en 1

En fonction de son âge, il est appelé Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours), le Cantal entre-deux (affiné de 90 à 120 jours) et le Cantal vieux (affiné de plus de 240 jours). Fromage à croûte sèche, fabriqué exclusivement au lait de vache, le Cantal est aussi appelé Fourme du Cantal. 

La fourme d’Ambert : du doux et du goût

Elle est produite avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 m d’altitude. Fromage traditionnel des Monts du Forez en Auvergne, c’est un « bleu » assez doux. 

Un large choix de restaurants en Auvergne et dans le Sancy
Restaurant chic, restaurant typique ou auberge, en Auvergne, tous les fins gourmets s’y retrouveront. Que vous soyez friand de plats conviviaux ou raffinés, les tables auvergnates vous invitent à la découverte gustative.
Savourez une cuisine délicieuse et de qualité et découvrez un terroir authentique. L’Auvergne, c’est le plaisir des sens et le goût n’est pas exclu : s’asseoir à la table d’un restaurant d’Auvergne, c’est déjà voyager.

Faites-vous plaisir avec les produits auvergnats

L’Auvergne est également réputée pour ses savoureux plats traditionnels. Envie d’une potée auvergnate, de truffade ou de tripoux ? Laissez-vous tenter par une cuisine typique et conviviale dans l’un des nombreux restaurants d’Auvergne.

Des établissements qui vous feront découvrir avec plaisir des produits locaux et souvent ancestraux. De la lentille verte AOP du Puy, à la blonde de Saint-Flour, de l’ail rose de Billom à la moutarde de Charroux, des vins du vignobles auvergnat aux eaux minérales naturelles … Il y en aura pour tous les goûts et toutes les papilles.