Pêcher dans un petit torrent de montagne ou en barque au milieu d'un lac de cratère, à vous de voir ...

Le Massif du Sancy, véritable port de pêche

Avec ses lacs volcaniques et de barrage, ses rivières de montagne, et une eau de grande qualité, le Massif du Sancy séduit tous les pêcheurs, du débutant au plus initié.

Des sites remarquables

Le passé géologique du territoire a façonné les paysages du Massif du Sancy. Ici, des lacs de barrage volcanique, de cratère ou de tourbières particuliers et uniques, là des cours d’eau tranquilles, des torrents de montagne et même la Dordogne, font la richesse halieutique du Sancy.

Le Lac de Bourdouze à Besse

Différents sites de pêche feront la joie des pêcheurs : le Lac des Hermines à Super­ Besse ou la Lac Chambon à Chambon sur Lac sont parfaits pour apprendre en s’amusant, le Lac de Bourdouze à Besse, réputé pour les plus aguerris notamment pour la pratique de la pêche aux carnassiers, ou le Lac de Guéry, proche du Mont­-Dore, sans oublier le célèbre Lac Pavin, offrant son cratère de plus de 90 m de profondeur aux fameux ombles chevaliers.

Le lac de Guéry est le seul endroit en France où l’on peut pratiquer la pêche blanche

Il est possible aussi de pêcher en pisciculture, à Saint Diéry ou à Saint-Nectaire. (liens).

La diversité et la richesse halieutique

Les particularités géologiques et hydrographiques du Sancy permettent d’abriter différentes populations de poissons :

– des poissons carnassiers, tels que de magnifiques brochets, des sandres et des perches
– des salmonidés avec les truites fario ou arc ­en ­ciel, qui peuplent l’ensemble des rivières du Sancy et l’emblématique omble chevalier qui s’est installé dans les lacs de cratères du Massif
– les poissons blancs avec les gardons, rotengles, tanches

Les deux stars du territoire sont l’omble chevalier et la truite fario.

Truite dans le Sancy

La diversité des techniques

Quelles que soient les espèces convoitées, le Massif du Sancy offre une diversité des types de pratique de pêche grâce à la variété de ses paysages : pêche aux carnassiers, à la ligne, à la mouche, à la cuillère, à la carpe et même pêche sous la glace, une spécificité du territoire ! Pour la truite, vous aurez le choix entre la pêche aux appâts naturels, de manière « traditionnelle » à la barre, de manière plus « moderne » à la canne anglaise, aux leurres, aux vairons maniés et même à la mouche ! A vos cannes !

La pêche sur lac dans le Sancy

Au programme : cours de pêche !

Pour apprendre à pêcher, pour se spécialiser, ou découvrir les techniques modernes de pêche avec un passionné de nature, n’hésitez pas à prendre des cours avec un guide de pêche :

Sancy Guidage Pêche, à Chambon-sur-Lac.
A Chambon-sur-Lac, il est possible de participer à différents ateliers de pêche durant la saison estivale. Petits et grands peuvent découvrir la pêche et le milieu aquatique à travers différents thèmes (balade ludique le long de la Couze Chambon, pêche ‘no-kill’ en lac).

Pêche en barque sur le Lac Chambon dans le Massif du Sancy

Achetez votre carte de pêche

La carte de pêche est obligatoire dans le Massif du Sancy. Il est possible de se la procurer sur internet, en choisissant la société de pêche à laquelle on veut adhérer via le site : www.cartedepeche.fr, ou chez l’un des revendeurs AAPPMA.
Les cartes Puy-de-Dôme, timbres halieutiques ou articles de pêche sont en vente dans des bars-restaurants [lien], chez les commerçants[lien] du Massif du Sancy ou dans les offices de tourisme de Besse, Super Besse et du Mont-Dore.
A noter : il existe une réciprocité avec le club Grand-Ouest. La carte, incluant le timbre halieutique, donne droit à tous les départements du Club Halieutique (CHI) et à ceux de l’Entente Halieutique Grand Ouest (EGHO).
Des cartes vacances sont également en vente, et sont valables 7 jours. Pour un coup de ligne ponctuel, optez pour la carte journalière 1ère ou 2ème catégorie.

Vous trouverez aussi des informations sur le site de la Fédération de Pêche du Puy de Dôme.
« Playlist : découvrez les sites de pêche »