Saint-Victor-La-Rivière, un petit patrimoine bâti pour se promener dans l'histoire, et des sentiers de randonnées pour s'évader dans la nature.

Un séjour l’hiver

Un séjour l’hiver

Pourquoi pas un séjour l'hiver ! Les stations du Sancy vous attendent...

Lac Servière Lac duPré Cohadon Lac d’Aydat Lac duGuéry Lac Chambon Lac Chambon Lac Pavin Lac deBourdouze Lac Montcineyre Lac Chauvet Lac de Gayme Lac de la Landie CLERMONT-FERRAND MontpellierA75 Clermont-FerrandSaint-EtienneLyon - A72Paris - A71 Vers A71Paris Puy de Dôme1464 m Col de la CroixMorand Réserve Naturellede la Valléede Chaudefour Réserve Naturellede Chastreix-Sancy Chaîne des Puys Col de la CroixSaint-Robert Puy de Sancy1886 m Col de la Geneste Banned’Ordanche Sortie 25 A89 A75 St Etienne Ly on Paris Clermont -F errand Sioule Allier Le Mont-Dore Murat-le-Quaire La Bourboule Le Vernet-Sainte-Marguerite Saint-Nectaire Chambon-sur-Lac Murol Saint-Victor-la-Rivière Saint-Diéry Saint-Pierre-Colamine Super-Besse Besse-et-Saint-Anastaise Chastreix Picherande Saint-Genès Champespe Valbeleix Compains Egliseneuve d’Entraigues Espinchal La Godivelle Montgreleix

Saint-Victor-La-Rivière, une envie de nature

Saint-Victor-La-Rivière vous propose un séjour au calme, dans la nature mais sans vous priver de loisirs. En effet, elle est située à quelques kilomètres du lac Chambon l’été, et de la station de SuperBesse l’hiver. Et pour les amoureux de petit patrimoine, vous allés être comblés !

Un passé bien présent

La commune se compose de 9 hameaux dispersés sur un territoire de presque 1900 hectares : Jassat, Bessolles, Rocheromaine, Maisse, Chatelguizon, Chomeilles, Le Breuil, Courbanges, Le Verdier. Saint-Victor-la-Rivière doit certainement son nom au terme ribeyre du patois auvergnat, qui signifie un terroir humide, comme c’est le cas pour les vallons qui l’encadrent.
Un petit patrimoine varié est présent sur l’ensemble des communes. Au gré des randonnées, vous allez découvrir fours à pain, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, croix, caves à fromages, témoins précieux des pratiques sociales, de la vie économique, religieuse, et agricole.

L’église de Saint-Victor-la-Rivière, petit édifice roman du XIIème siècle

Située dans le bourg, l’église a été édifiée sur un rocher de basalte au  XIIème siècle et a été remanié aux XVème et XVIème siècles. Le clocher carré couronné d’une flèche en pierre date du XIXème. On peut remarquer au-dessus du portail, les armes de la famille de Murol. L’édifice est inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques depuis le 13 octobre 1962.
Saint-Victor-La-Rivière, l'église

La Roche Romaine

A proximité du hameau de Bessoles, arrêtez-vous au rocher de la Roche Romaine, des blocs de roches empilées issus d’une coulée de basalte volcanique, datant du Miocène, environ 10 millions d’années. Le site a été probablement habité à l’époque gallo-romaine.
Et le panorama y est exceptionnel.
Saint-Victor-La-Rivière, la Roche Romaine