Saint-Victor-La-Rivière, une envie de nature
Saint-Victor-La-Rivière vous propose un séjour au calme, dans la nature mais sans vous priver de loisirs. En effet, elle est située à quelques kilomètres du lac Chambon l’été, et de la station de SuperBesse l’hiver. Et pour les amoureux de petit patrimoine, vous allez être comblés !
Un passé bien présent
La commune se compose de 9 hameaux dispersés sur un territoire de presque 1900 hectares : Jassat, Bessolles, Rocheromaine, Maisse, Chatelguizon, Chomeilles, Le Breuil, Courbanges, Le Verdier. Saint-Victor-la-Rivière doit certainement son nom au terme ribeyre du patois auvergnat, qui signifie un terroir humide, comme c’est le cas pour les vallons qui l’encadrent.
Un petit patrimoine varié est présent sur l’ensemble des communes. Au gré des randonnées, vous allez découvrir fours à pain, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, croix, caves à fromages, témoins précieux des pratiques sociales, de la vie économique, religieuse, et agricole.
L’église de Saint-Victor-la-Rivière, petit édifice roman du XIIème siècle
Située dans le bourg, l’église a été édifiée sur un rocher de basalte au XIIème siècle et a été remaniée aux XVème et XVIème siècles. Le clocher carré couronné d’une flèche en pierre date du XIXème. On peut remarquer au-dessus du portail, les armes de la famille de Murol. L’édifice est inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques depuis le 13 octobre 1962.
La Roche Romaine
A proximité du hameau de Bessoles, arrêtez-vous au rocher de la Roche Romaine, des blocs de roches empilées issus d’une coulée de basalte volcanique, datant du Miocène, environ 10 millions d’années. Le site a été probablement habité à l’époque gallo-romaine.
Et le panorama y est exceptionnel.
Rejoignez-nous sur