Image par défaut du Sancy

Patrice Responsable communication numérique de l'Office de Tourisme - Amateur de grands espaces et de randonnée.

Le Sancy est une terre de rando ! Avec plus de 700 kilomètres, vous pouvez marcher des jours voire des mois sans jamais vous lasser. Les natifs du Sancy, eux-mêmes, restent toujours ravis de leurs escapades.

Découvrez les 5 randonnées les plus parcourues du territoire : des immanquables à faire impérativement lors de votre séjour ! Cette liste est loin d’être exhaustive, retrouvez une sélection d’autres randonnées ici.

La plus haute : le Puy de Sancy

Impossible de venir dans le Massif du Sancy sans grimper sur son plus haut sommet. Le Puy de Sancy est incontournable. Une randonnée possible depuis Super Besse, le Mont-Dore, Chastreix-Sancy ou Moneaux. Des boucles de 3h30 à 6h pour des dénivelés compris entre 550 et 750 mètres.

Une petite pause au sommet du Puy de Sancy

Il vous faudra de l’énergie pour accéder jusqu’au sommet, à 1886 mètres. Vous dominerez l’ensemble du Massif Central et la table d’orientation vous permettra d’apercevoir les Monts du Cantal, du Forez, du Limousin, des Cévennes ou de l’Aveyron. Pour les moins sportifs, vous pouvez également accéder au Puy de Sancy grâces aux téléphérique de la Perdrix et du Sancy.

La plus fraîche : la Grande Cascade

Ni plus, ni moins, que la plus haute cascade d’Auvergne. Une chute de plus de 30 mètres dans un cirque, en forêt et à la fraîche. Voici les ingrédients d’une randonnée assez courte (1h30 en aller-retour) et qui peut-être réalisée à tous niveaux. Au départ des impressionnants thermes du Mont-Dore, vous découvrirez une balade historique que les curistes et touristes réalisent depuis des siècles.

Le Mont-Dore, la grande casccade

La plus naturelle : la Vallée de Chaudefour

Voici une randonnée pour les inconditionnels des grands espaces et de nature préservée. La Vallée de Chaudefour est une réserve naturelle nationale. La faune et la flore s’épanouissent, tout comme le marcheur qui découvrira un lieu préservé. Vous pouvez accéder à la Vallée depuis le parking de la maison de la Réserve Naturelle. Plusieurs itinéraires vous seront proposés.

Randonnée dans la Vallée de Chaudefour

Nous vous conseillons, pour les plus marcheurs, le tour de la Vallée de Chaudefour par les crêtes. Les points de vue sont incroyable et les paysages splendides. La boucle dure 6h pour un dénivelé cumulé de 950 mètres. Une randonnée physique pour une journée inoubliable !

La plus facile : le tour du Lac Chambon

Facile mais néanmoins passionnante ! Le tour du lac Chambon est très aisée à réaliser. Vous découvrirez, bien sûr le lac, mais aussi de très jolis points de vue au loin sur les crêtes du Massif du Sancy. De l’autre côté, le château de Murol sera visible depuis la plage de Chambon-sur-Lac.

La plus mystérieuse : le Lac Pavin

Le lac Pavin fait partie des lieux naturels incontournables à découvrir en Auvergne. Une courte balade de moins d’une heure vous permet d’en faire le tour et d’avoir de jolis aperçus sur les eaux parfois turquoises, parfois sombres du Pavin, un lac profond niché dans un ancien cratère.

Les forêts du Lac Pavin