Avec Laurent, je découvre le Sancy en raquettes

AuteurLaurent

Laurent Laurent est accompagnateur en Montagne, été comme hiver. Il encadre des groupes en Europe et dans le Massif du Sancy.

Laurent est accompagnateur en montagne basé dans le Massif du Sancy. Il parcourt l’Europe avec des groupes ou des individuels. C’est dans le Sancy qu’il prend souvent le plus de plaisir à pratiquer l’une de ses activités préférées : la randonnée raquette. Rencontre avec un aventurier du Sancy.

Q1 : Bonjour Laurent, qu’est-ce qui te plaît dans le fait d’accompagner des gens en randonnée raquette ?

Le contact, le contact avec les personnes, le contact avec les éléments, transformer ce qui peut être perçu comme un désagrément (le froid, l’effort…) en une expérience sensorielle vivifiante ! Faire vivre aux personnes une aventure à leur mesure, leur permettre de repousser un peu leur limite… Et puis les inviter à être conscient de la richesse et de la beauté des choses simples : marcher à 3 km/h, un paysage enneigé, une glissade, les traces de passage d’un écureuil…

Q2 : Encadres-tu d’autres activités ?

J’encadre bien sûr la randonnée en toutes saisons et auprès d’un large public : des enfants en classes de découvertes aux adultes en séjour, ici dans le Sancy mais aussi plus loin jusqu’aux Dolomites par exemple.

« J’accompagne les gens pour découvrir le massif du Sancy en raquettes. J’aime le contact, avec les personnes, avec les éléments. Faire vivre une expérience sensorielle vivifiante dans ces vastes plateaux et panoramas qui sont incroyables l’hiver sous la neige »

Et depuis 10 ans, je propose également la découverte de la Marche Nordique. Cette marche avec bâtons permet, avec une technique appropriée, de mettre tout le corps en action.

Q3 : Comment définirais-tu le Massif du Sancy pour la pratique de la randonnée raquette ?

Le Massif du Sancy propose un environnement propice à la découverte de la randonnée à raquettes : de vastes plateaux rapidement accessibles (les Plaines Brûlées, la Plaine des Moutons, le massif de l’Aiguiller, le Guéry…) et offrant de beaux points de vue panoramiques.

Ce sont également les forêts qui font la richesse du massif, de belles hêtraies accompagnées de sapins et parcourues par des ruisseaux ou torrents d’autant plus beaux sous la neige.

Randonnée raquettes au coucher du soleil

Q4 : Et sur le plan personnel, quels sont tes lieux favoris pour pratiquer la raquette dans le Sancy ?

Mon secteur favori : le plateau du Guéry, les forêts qui le bordent, les sommets qui en marquent la limite (Banne d’Ordanche, puy Gros et puy Loup) et bien sûr son lac. Le plateau offre une multitude de possibilités : de la petite randonnée découverte aux grandes traversées avec des ascensions possibles depuis Murat-le-Quaire jusqu’au puy Gros. Enfin, selon moi, il offre un des plus beaux points de vue sur le Sancy et la haute-vallée de la Dordogne.