Topito : bizarreries du Sancy

AuteurJustine

Justine Responsable de l'animation du réseau des prestataires

Volcans, eau thermale, légendes, lacs et cascades, tous ces ingrédients sont intrinsèquement liés au territoire du Massif du Sancy. Mais ces particularités géologiques et l’activité volcanique ont donné également naissance à d’étonnantes curiosités !

Pour une excursion loin des sentiers battus, voilà notre sélection des 7 merveilles de Dame Nature – uniques, rares ou étranges – pour découvrir le Sancy autrement !

La Roche des Fées ou la légende des 3 fées – La Bourboule

La Roche des Fées à La Bourboule

Au temps où la vallée n’existait pas encore, un homme s’arrêta un soir au pied de La Roche des Fées. Accablé, il ruminait de sombres pensées : son enfant était malade. Trois fées qui jouaient tout près lui proposèrent leur aide. C’est ainsi qu’en quelques coups de baguette magique, la Dordogne se traça un chemin et des sources chaudes et bienfaisantes jaillirent pour soigner l’enfant. Quand l’homme gravit La Roche des Fées pour remercier ses bienfaitrices, il ne restait d’elles que quelques traces gravées dans la pierre…

  • Balade de 40 minutes au départ de la Place Lacoste à La Bourboule. Au sommet de La Roche des Fées, découvrez La Bourboule qui s’étire dans la vallée, la Dordogne qui serpente et les sommets de la Banne d’Ordanche, du Tenon et du Puy Gros qui veillent.

Le Pic du Capucin – Le Mont-Dore

Le Capucin en hiver au Mont-Dore

Au cœur de la chaîne volcanique des Monts Dore âgée d’1,5 million d’années, les pics, dômes et autres maars ont d’étranges formes ! Les dômes s’érodent pour former des «pics arrondis » comme le Pic du Capucin. Ce curieux volcan est un ancien dôme vieux de 800 000 ans à la forme douce, précédée d’une aiguille rocheuse. En le découvrant, certains ont vu dans sa silhouette l’image d’un moine encapuchonné, d’où son nom…

  • Randonnée de 1h30 au départ du Salon du Capucin ou par le funiculaire. Splendide panorama sur la Vallée de la Haute Dordogne et le Massif du Sancy.

Le Marais salé – Saint-Nectaire

Réputé pour son fromage, Saint-Nectaire abrite également un étrange marais salé : le plus riche d’Auvergne en plantes maritimes et l’un des plus grands de France ! L’eau infiltrée, via les fissures de l’écorce terrestre, se charge de gaz carbonique et, sous l’effet de la pression, remonte en absorbant au passage des particules de chlore et de sodium… En d’autres termes, du sel ! Cette eau salée génère un biotope maritime extraordinaire de plantes qui vivent habituellement sur le littoral. Le marais salé de Saint-Nectaire est protégé au niveau européen.

  • Accessible facilement dans le village de Saint-Nectaire (en face des fontaines pétrifiantes) ou lors d’une balade d’1h30 pour faire le tour de Saint-Nectaire au départ de l’Office de Tourisme.

La Dent de la Rancune – Chambon-sur-Lac

La Dent de la Rancune dans la Vallée de Chaudefour

Une étrange dent de géant, colonne de lave ancestrale, qui domine la Réserve Naturelle Nationale de la Vallée de Chaudefour… La Dent de la rancune est un dyke volcanique qui culmine  à 1 493 m d’altitude. Apparue il y a 330 000 ans, c’est en fait une colonne de lave emprisonnée dans un ancien conduit d’alimentation en magma et déchaussée par l’érosion. En allant admirer cette force de la nature, goûtez l’eau ferrugineuse et gazeuse de la Source Saint Anne !

  • Balade de 2h aller-retour au départ de la Maison de la Réserve Naturelle de Chaudefour. Spot très réputé d’escalade avec des voies très engagées.

La Source de La Dordogne – Le Mont-Dore

 

Prenez le ruisseau de la Dore, ajoutez celui de la Dogne et vous obtenez… la Dordogne ! Avant de se jeter dans la Garonne 483 km plus loin, la Dordogne jaillit sur le flanc nord du Puy de Sancy à 1366 m d’altitude. Depuis 2012, le Bassin de La Dordogne est reconnu Réserve de Biosphère de l’Unesco.

  • Balade d’1h aller-retour au départ du téléphérique du Mont-Dore en suivant le GR4E. Le torrent continue ensuite sa course, traversant les villes du Mont-Dore et de La Bourboule.

La Cheminée des fées – Saint Diéry

Cette colonne aux formes étranges est aussi appellée Demoiselle Coiffée ! Un jour lointain de forte activité volcanique, un bloc rocheux est retombé sur le sol argileux du lieu. L’érosion s’est chargée de creuser l’argile des environs sauf sous l’enorme bloc de basalte. Grâce à Dame Nature, nous pouvons maintenant admirer cette colonne fine et rouge, couronnée d’une pierre volcanique.

  • Randonnée d’1h aller-retour très facile depuis le parking près de la fontaine à Cotteuges. Calme et de solitude quasi assurés au cœur de la hêtraie.

Le Lac Pavin

De loin, la plus connue des bizarreries sancyliennes !! Ce lac de cratère volcanique est autant fascinant qu’effrayant : ses légendes, spécificités scientifiques et particularités géologiques, font de lui un lieu unique en France et rarissime au monde ! Lac parmi les plus profonds et volcan le plus récent de France métroplitaine, il fascine les scientifiques : en effet, ses eaux de surface et ses eaux profondes ne se mélangent pas. Il fait parmi du club très fermé des lacs méromictiques.

  • Tour du lac en 1h avec de très beaux points sur les eaux aux couleurs changeantes, selon la saison. Balade en nocturne : renseignez-vous auprès des offices de tourisme.