Sur le chemin de ronde du Château de Murol ou au détour des ruelles de la cité médiévale et Renaissance de Besse, partez pour un formidable voyage dans le temps et dans l'Histoire de France !

Voyage à l’époque médiévale

Révisez l’Histoire de France en visitant les châteaux d’Auvergne ou en arpentant les ruelles pavées de la cité historique de Besse.

Autrefois, en Auvergne, les châteaux étaient légion. Aujourd’hui encore, les plus vaillants ont traversé les âges et dressent sur les hauteurs leurs silhouettes imposantes et dignes. D’autres, moins chanceux, ont subi les affres du temps et ne sont plus que ruines, frêles mais fières sentinelles au-delà des horizons.

Le château de Saint-Diery

Le Château de Murol

Dressé sur son piton volcanique, l’imposant édifice résonne encore de l’ardeur des combats et de l’agitation de la vie quotidienne du Moyen-Âge. Construit au XIIème siècle, le château de Murol a appartenu aux Seigneurs d’Apchon, aux Comtes de Murol et enfin aux Estaing qui conduisirent de nombreux travaux pour continuer à le préserver des attaques. Grâce au faveur dont jouissaient les d’Estaing à la Cour, le château fut épargné par Richelieu. Ensuite abandonné, il servit de carrière de pierres aux habitants du village. Son classement comme Monument Historique mit fin aux déprédations.
Aujourd’hui, les visites guidées organisées par le Château de Murol permettent d’en découvrir les moindres recoins et secrets tout en se plongeant dans l’ambiance du Moyen-Âge.

Psst ! Suivez Justine à la découverte du Château de Murol …

Un autre témoignage de l’époque médiévale : la cité historique de Besse.

Besse, cité médiévale et Renaissance

Balade dans les rues de Besse

La cité médiévale et Renaissance de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable et parfaitement intégrée dans son environnement. L’église Saint-André, le Château du Bailli, le beffroi, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d’échoppes, tout, ici, est construit dans le matériau emblématique de la région : la pierre de lave. Étroitement liée à l’Histoire de France et à la royauté, la cité bessarde est longtemps restée l’un des fiefs des Médicis.

Le village de Besse est labellisé « Petites Cités de Caractères » du Puy de Dôme.

Cité médiévale et Renaissance de Besse