Architecture Thermale et Belle Epoque – Le Mont-Dore

Mont-Dore Site et monument historiques

Au Mont-Dore, découvrez une architecture thermale et belle époque très riche.

Description

Outre l’architecture exceptionnelle des Thermes, la ville comprend nombre d'hôtels et de villas du XIXème siècle ainsi qu’un funiculaire datant de la même époque et permettant, le temps d’un trajet, de se transformer en mondain du siècle dernier.
Ainsi vous pourrez découvrir l'actuel établissement thermal du Mont-Dore, qui succède aux anciennes constructions gallo-romaines. Somptueux et luxueux, ce nouveau temple de l’eau voué à la santé, a été édifié par l’architecte Charles Ledru en 1817, sous l’impulsion du Préfet Ramond et du département.
Savez-vous pourquoi cet établissement est si sombre ?
C'est qu'il a été construit en pierre d’andésite, roche magmatique, présente dans les massifs d’origine volcanique. D’extérieur, l’édifice de style néo-classique, possède une architecture austère tant elle est simple et épurée : sur les 2 premiers niveaux, une colonnade d’arcs en plein cintre, surmontée de 3 frontons-pignons (caractéristique de l’architecture Belle Epoque). A contrario, son architecture intérieure est riche de décors colorés voués à l’eau (mosaïques, peintures) et vestiges romains.
Une partie de cet établissement est classée aux Monuments Historiques.

Face aux Thermes, se dresse l'ancien Palace Sarciron : l'un des plus vieux hôtels du Mont-Dore. L'ancien hôtel va s'agrandir progressivement dès 1883. L'ensemble des bâtiments est organisé autour d'une cour intérieure rectangulaire. Une véranda, accolée à la cour, fait office de jardin d'hiver. Le bâtiment occupe un quadrilatère presque complet, dont trois façades principales ouvrent sur le coeur de la station de l'époque : les Thermes, le parc, le casino.
Le funiculaire du Capucin : inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, ce chemin de fer à traction funiculaire et électrique est le plus vieux de France (mis en service le 1er juillet 1898). Il conserve tout le charme de la Belle Epoque, avec ses deux cabines de bois peintes en vert, tractées par un même câble qui empruntent en sens inverse une seule voie qui se dédouble à mi-parcours, afin de permettre leur croisement.

Si vous levez les yeux tout en flânant dans les ruelles étroites du village, vous pourrez apercevoir de nombreux ornements : frises, mosaïques, céramiques colorées souvent aux motifs de végétaux ou d'animaux. Ces éléments architecturaux sont souvent de style romantique, parfois exotiques et invitent à l’évasion.

Labels

  • Patrimoine historique
  • Thermes

Confort

Équipements

  • Parking

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Localisation