Dolmen du Palet de Roland ou de Saillant

Saint-Nectaire Site et monument historiques

Son origine provient d’une vieille légende campagnarde dont le héro se nomme Roland. Ce jeune homme aux pouvoirs surnaturels aurait, en jouant, fiché cet énorme palet en terre.

Description

Le Dr François Pommerol a fouillé le monument à la fin du XIXe siècle, il a découvert, (après ce qui restait d’un pillage datant certainement du Moyen-Age), des ossements humains, des poteries, et des éclats de silex.
Les restes de squelettes humains témoignent de la fonction sépulcrale du dolmen et prouve que la construction de ce monument date de l’époque Néolithique finale, le Chalcolithique (fin du 3ème millénaire avant notre ère). Dimensions: Il est encore presque complètement enfoui dans un gigantesque tumulus en terre et en pierres. Il mesure plus de 8 mètres de diamètre pour une hauteur de 2 mètres. Les 5 piliers verticaux ainsi que la dalle de couverture de 10 tonne qui repose sur ceux-ci sont en basalte.

Accès au site :
A Saillant, prendre la D26. Accès depuis la cascade par un chemin. Le dolmen se trouve à 15 minutes de marche dans le pré.

Labels

  • Patrimoine religieux
  • Site religieux

Confort

Équipements

  • Parking

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Localisation