Eglise de Chambon-sur-Lac

Chambon-sur-Lac Site et monument historiques

Eglise

Description

L'église de Chambon-sur-Lac est un petit édifice roman de la fin du XIIème siècle, début du XIIIème siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée. Lors de fouilles en 1882, trois dallages successifs ont été mis au jour. En effet, le village du Chambon-sur-Lac est construit sur d'anciens marais asséchés et l'église s'enfonce de quelques centimètres par siècle. Son pavé initial est à 1m80 en contrebas de l'entrée.
Elle conserve toutefois une statue en bois doré et peint du XVIIIème siècle représentant l'éducation de la vierge et une cloche en bronze de 1533.
Au-dessus du pignon d'un porche gothique, un linteau en bâtière évoque la lapidation de Saint Etienne, premier patron de la paroisse. Le Saint reçoit, dans sa dalmatique (vêtement liturgique des diacres), les pierres lancées, il les présente à un ange qui les montre à Dieu, symbolisé par une main bénissant. Ce tympan est classé aux Monuments Historiques.
Sur la place de l'église est une croix en lave du XVIème siècle reposant sur un piedestal de forme cubique. La tête de cette croix a des bras à section carrée ornés de petites feuilles et terminés par des choux (Monuments Historiques).
Visite possible pour les groupes sur réservation auprès de Madame GUILLIOT Christiane, au 04 73 88 65 23 ou 06 19 72 84 13.

Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.