Lac d’en Bas

La Godivelle

Lac de tourbière situé sur le plateau du Cézallier, à la limite du village de la Godivelle.

Description

Le village caractéristique avec ses puissantes maisons de granit et sa grande fontaine ronde est situé entre le lac de cratère (le lac d'En Haut) et l'étang (lac d'En Bas).
Le lac d'En-Bas est un lac d'origine glaciaire situé un peu plus bas que le précédent, à une altitude de 1 200m. Il forme, avec le lac de Saint-Alyre, une tourbière : Du 1er janvier au 15 août et du 15 octobre au 31 décembre, on peut pêcher le brochet, la perche, le gardon, la tanche, et quelques carpes ou grosses truites...

Au cœur du massif du Cézallier, la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle abrite deux tourbières, véritable joyaux de biodiversité, situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse». On peut y observer des plantes carnivores: la droséra et la grassette. Dans les trous comblés d’eau (gouilles) vit l’Argyronète, une araignée aquatique qui a la particularité d’emprisonner de l’air dans une toile en cloche qu’elle tisse sous la surface. C’est aussi une des très rares espèces françaises d’araignée pouvant mordre l’homme avec ses chélicères (crochets à venin) si elle est agressée (la morsure n’est pas dangereuse). D’autres espèces d’Arthropodes vivant dans cette zone présentent un intérêt scientifique. Le site est aussi un lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs.

La Maison de la réserve des Sagnes de la Godivelle propose également des animations estivales sur réservation.

Environnement

  • Vue montagne

Confort

Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking à proximité

Services

  • Visites pédagogiques
  • Visites gratuites

Tarifs

Carte Privée.
Cotisation association.

Visites

Prestations visites individuelles :

  • Visites individuelles guidées sur demande

Ouverture

Toute l'année.