Lac des Bordes

Compains Espaces Naturels Sensibles

Situé sur la commune de Compains, à près de 1200 m d'altitude, le Lac des Bordes s'étend sur 14 hectares. Il est parsemé d'un chapelet d'îlots qui forment une magnifique tourbière.

Description

Le lac des Bordes possède une tourbière d'une richesse patrimoniale très importante et en excellent état de conservation. Elle dispose de plusieurs espèces végétales rares : Ligularia sibirica (Ligulaire de Sibérie), Carex limosa (Laîche des bourbiers), Andromeda polifolia (Andromède à feuille de polium), Drosera rotundifolia (Rossolis à feuilles rondes) ...

On retrouve plusieurs espèces d'insectes d'intérêt patrimonial sur le site, notamment des libellules, dont l'une d'elle le Coenagrion lunulatum (Agrion à lunules) est une espèce rarissime en France, présente dans uniquement cinq départements du Massif central.
Le lac des Bordes est aussi un site propice à la reproduction du crapaud commun et de la grenouille rousse.
Quelques oiseaux nicheurs intéressants sont présents : Vanneau huppé, Bruant des roseaux, Grèbe huppé.

Enfin, l'intérêt majeur réside dans sa capacité d'accueil d'oiseaux migrateurs, surtout en automne. Plus d'une centaine d'espèces ont été observées, parmi lesquelles des oiseaux rarement signalés en Auvergne (Tournepierre à collier, Bécasseau de Temminck, Bécasseau cocorli,... - Leroy, 2002).

Dans le cadre de sa politique "Espaces Naturels Sensibles", le département du Puy-de-Dôme a fait l'acquisition de ce site en 2008. Le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne en est le gestionnaire.

Tarifs

Accès libre.

Visites

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.