Le Capucin

Mont-Dore

Le Pic du Capucin (1468m), curieux nom pour un volcan ! En découvrant cet ancien dôme volcanique certains ont vu un moine encapuchonné. Vieux de 800 000 ans ce gros rocher est entre autre fréquenté par les amateurs d'escalade.

Description

Accessible à pied par le chemin des mille gouttes (montée en 45 minutes), par le funiculaire (ouvert de mai à octobre) ou par la route (3km) en suivant la D645 vous découvrirez la clairière du Salon du Capucin, qui vous invite au repos et à la quiétude. De là, un entrelacement de chemins vous emmènent au cœur d'une superbe sapinière. Le GR30 vous conduit vers le sommet du Pic du Capucin (environ 45 minutes de marche) par un sentier ombragé. Le sommet vous offre une vue magnifique sur la Vallée de la Haute-Dordogne et sur le Massif du Sancy.

Balisage pour le VTT.

En hiver, zone nordique dédiée à la pratique du ski de fond et de la raquette, espace balisé. Possibilité d'accès au site par la navette gratuite le Mont-Dore / le Capucin.

Ne pas s'aventurer sur le sommet en cas d'orage. Prévoir des chaussures de marche, des vêtements de pluie, des vêtements chauds, de l'eau et des protections solaires.

Confort

Équipements

  • Parking

Services

  • Animaux acceptés

Tarifs

Accès libre. Printemps / été / automne
Accès payant par le funiculaire jusqu'au Salon du Capucin.

Hiver (zone nordique) : espace balisé soumis à redevance.

Visites

Ouverture

Toute l'année.
Accessible selon la saison à pied, en raquette ou en ski de fond.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.